Vous souhaitez embaucher un premier salarié et vous avez des questions sur les démarches à réaliser auprès de l’Urssaf. Voici nos conseils !
Evaluer le coût d’une embauche
« Je voudrais embaucher un salarié, mais je ne sais pas combien ça va me coûter chaque mois. »
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un simulateur vous permettant de connaitre le coût total que représentera chaque mois votre salarié, qu’il soit embauché en CDI ou en CDD.
Chaque mois, vous paierez à votre salarié son salaire net et verserez à l’Urssaf les cotisations salariales et patronales.
Ce simulateur est disponible sur le site internet Mon-entreprise.urssaf.fr.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides à l’embauche. Ces aides dites différées ne consistent pas en une simple réduction des cotisations mensuelles. Elles interviendront a posteriori, par exemple sous la forme d’un crédit d’impôt. A noter : notre simulateur n’intègre pas ces aides.
Retrouvez toutes les aides à l’embauche sur le site internet aides-entreprises.fr.
Laissez-vous guider !
« Est-ce que l’Urssaf peut m’accompagner dans mes démarches en tant qu’employeur ? »
Dès l’embauche de votre premier salarié, vous bénéficierez automatiquement du service Urssaf première embauche.
Avec ce service d’accompagnement gratuit et personnalisé, vous bénéficiez de nombreux avantages :
– des conseils personnalisés pour réaliser vos premières démarches,
– un rappel avant vos échéances déclaratives et de paiements,
– une ligne téléphonique spécifique,
– un accueil sur rendez-vous dédié,
– des services en ligne,
– enfin, sur demande, d’une visite-conseil dans votre entreprise pour vous guider, vous sécuriser dans l’application de la règlementation et éviter les erreurs.
Pour bénéficier du service Urssaf Première embauche, c’est très simple ! Echangez avec un conseiller en prenant directement rendez-vous sur contact.urssaf.fr ou bien par téléphone de 9h à 17h au 0 806 803 895 (service gratuit + prix d’appel).
Vous pouvez aussi vous nous contacter à partir de la messagerie de votre espace en ligne sur Urssaf.fr.
Découvrez le Tese
En tant qu’employeur, pouvez aussi bénéficier du service Tese (Titre emploi service entreprise) sur demande. C’est un service gratuit et 100% en ligne qui vous permet de simplifier vos formalités sociales liées à l’embauche et la gestion de vos salariés.
A partir de vos déclarations, le service Tese réalise :
– les bulletins de paie ;
– le calcul des cotisations et contributions sociales ;
– le calcul de l’impôt sur le revenu à prélever à partir des éléments transmis par l’administration fiscale
-bla déclaration sociale nominative (DSN) qui se substitue à la majorité des déclarations effectuées auprès de chaque organisme de protection sociale obligatoire : Sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire, complémentaire santé, prévoyance ;
– le décompte de cotisations et de l’impôt sur le revenu ;
– certaines déclarations annuelles : état récapitulatif annuel, attestation fiscale, masse salariale brute annuelle.
En savoir plus:
– letese.urssaf.fr
– 0 806 803 973 (service gratuit + prix d’appel), du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Effectuer sa DPAE
« J’ai trouvé le bon candidat, quelles sont mes premières démarches ? »
Vous devez réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE), quelle que soit la durée d’emploi de votre salarié. Cette démarche doit être réalisée dans les 8 jours qui précèdent toute embauche.
Pour effectuer votre DPAE, rendez-vous sur due.urssaf.fr. Vous devrez renseigner les informations suivantes via le formulaire en ligne :
– le nom et l’adresse de votre entreprise,
– votre code APE (activité principale exercée),
– votre numéro de Siret,
– le service de santé au travail dont vous dépendez,
– l’identité et le numéro de Sécurité sociale de votre salarié et les informations du contrat de travail,
– la date et l’heure de l’embauche.
Grâce à la DPAE, vous effectuez en une seule fois et auprès d’un interlocuteur unique 6 formalités liées à l’embauche :
– votre immatriculation en qualité d’employeur au régime général de la Sécurité sociale lorsqu’il s’agit de l’embauche de votre 1er salarié,
– l’immatriculation de votre salarié à l’Assurance maladie,
– votre affiliation en qualité d’employeur auprès du régime d’assurance chômage,
– votre demande d’adhésion à un service de santé au travail,
– votre demande d’examen médical d’embauche,
– enfin vous contribuez au pré-établissement de la liste des salariés embauchés qui servira à la déclaration annuelle des données sociales.
A noter : une fois validée, vous ne pourrez pas modifier ou supprimer votre DPAE. Si vous devez apporter des corrections, vous devrez effectuer une nouvelle DPAE.
Déclarer et payer ses cotisations chaque mois
Quand vous embauchez un salarié, vous devez chaque mois déclarer sa rémunération et vous acquitter des cotisations sociales correspondantes. Cela permet de lui ouvrir des droits aux prestations de Sécurité sociale. Dès la première période d’emploi, puis chaque mois, vous devez réaliser une déclaration sociale nominative – la DSN. Elle vous permettra de déclarer la rémunération de votre salarié auprès de l’ensemble des organismes de protection sociale.
Pour cela, il vous suffit soit :
– de créer un compte sur le site net-entreprises.fr,
– ou de recourir aux services gratuits et de simplification du centre Tese (Titre emploi service entreprise),
– ou encore de confier la gestion de la paie de vos salariés à un tiers déclarant, par exemple un expert-comptable, qui se charge de ces déclarations.
Vous devez transmettre la DSN chaque mois, au plus tard le 15 du mois qui suit la période de travail rémunérée pour les entreprises de moins de 50 salariés
A noter : si vous avez réalisé une DPAE pour un salarié et qu’il n’est pas venu, il faudra bien penser au moment de la DSN de le déclarer à zéro.
Ne pas rester seul face aux difficultés
« Si je rencontre des difficultés de paiements, est-ce que l’Urssaf peut m’aider ? »
Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous avez la possibilité de faire une demande d’un délai de paiement ou si vous n’avez pas encore payé vos cotisations à la date d’exigibilité, vous pouvez demander une remise de majorations de retard. Toutes ces démarches se font directement sur votre compte en ligne employeur sur Urssaf.fr.
Retrouvez toutes les conditions et le mode d’emploi pour réaliser ces démarches dans nos guides pas à pas :
– Comment demander un délai de paiement ?
– Comment demander une remise de majoration de retard ?
N’hésitez pas à en faire la demande !
💡 Pensez à créer votre espace en ligne employeur !
Même si vous avez déjà un espace en ligne en tant que travailleur indépendant sur Urssaf.fr, vous devez vous créer un espace en ligne employeur.
Vous pourrez ensuite gérer votre compte travailleur indépendant et employeur au même endroit.
Nos conseils et aides aux démarches en ligne en vidéo
Le 30 mars, l’Urssaf Ile-de-France organisait un webinaire à destination des nouveaux employeurs pour les informer et les accompagner dans leurs nouvelles démarches et responsabilités sociales.
A cette occasion, nos experts ont présenté aux participants :
– les avantages du service Urssaf Première embauche,
– les déclarations et le paiement des cotisations,
– le compte en ligne employeur sur Urssaf.fr
– les outils à disposition des employeurs.
Retrouvez sur notre chaîne YouTube « Urssaf Île-de-France » nos conseils en vidéo et des tutoriels pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches en ligne (télécharger une attestation de vigilance par exemple).
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine pour être au courant des dernières nouveautés !