À la rencontre des conseillers de la BGE PaRIF !

Publié le 02/05/2022

Vendredi 29 avril, l’Urssaf Ile-de-France intervenait auprès des conseillers de la BGE PaRIF dans le cadre d’un atelier organisé en visioconférence. Retour sur cette action partenariale.

L’accompagnement des publics, mission essentielle du réseau des Urssaf, passe également par la bonne information de ses partenaires.

Forte de ce constat, l’Urssaf Ile-de-France a renforcé son offre aux partenaires avec la mise en place d’actions à visée pédagogique.

C’est dans ce cadre que le 29 avril, l’Urssaf Ile-de-France a animé, en visioconférence, un atelier à l’attention des conseillers de la BGE PaRIF, spécialisée dans l’accompagnement, par le conseil et la formation, des créateurs d’entreprise.

La BGE PaRIF en quelques chiffres

  • 40 lieux d’accueil,
  • 40 conseillers experts,
  • 2 500 emplois générés par an,
  • 8 000 créateurs accompagnés par an,
  • 79 % de taux de pérennité à 3 ans.

Source : site internet de la BGE PaRIF


Cette intervention d’une heure et demie, animée par Hakima (chargée de la relation cotisants à Dammarie-les-Lys) visait à informer les 33 conseillers de la BGE PaRIF présents sur les missions et l’offre de services de l’Urssaf et à les sensibiliser sur les démarches et obligations sociales des créateurs d’entreprises, public cible de l’organisme.

Des focus ont également été réalisés sur des thématiques spécifiques que souhaitaient voir aborder les conseillers pendant l’évènement et qui avait été recensées par le partenaire en amont : l’Acre, le calcul des charges sociales sur les dividendes, le cumul des statuts de salarié et de dirigeant d’entreprise notamment.

Un partage d’expertises pour un accompagnement des publics renforcé

De par leurs missions, les conseillers de la BGE PaRIF sont un relai essentiel pour informer les créateurs d’entreprise qu’ils accompagnent sur le rôle et les services de l’Urssaf Ile-de- France.

Des actions similaires auront lieu le 17 mai pour les conseillers du Pôle Emploi du Val-d’Oise et le 16 juin auprès des conseillers de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), avec qui une convention de partenariat a été signée le 10 mars dernier.

Ce partage d’expertises avec nos partenaires permet de renforcer l’accompagnement de nos publics respectifs et vise à garantir l’exactitude des informations diffusées.