Problèmes de trésorerie, soucis personnels liés à la santé, la retraite ou encore la vie de famille… Pour aider les indépendants à surmonter ces difficultés, les organismes de Sécurité sociale se mobilisent au travers d’un dispositif d’accompagnement : Help.
Être indépendant ne signifie pas nécessairement être seul face aux aléas de la vie.
Afin de soutenir celles et ceux qui rencontrent des difficultés de trésorerie et/ou des problèmes personnels, les organismes de Sécurité sociale se mobilisent en proposant un accompagnement gratuit, coordonné et personnalisé.
Help ! : pour qui et pour quels motifs ?
Ce service s’adresse aux travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et autoentrepreneurs) rencontrant des difficultés, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
- le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, aide au titre de l’action sociale, etc.) ;
- la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l’étude de leurs droits aux prestations sociales (minimas sociaux, prime d’activité, prestations familiales, allocations logement, etc.) ;
- l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Un questionnaire en ligne pour une prise en charge simplifiée
Pour bénéficier de ce service, il suffit de répondre en ligne à 10 questions visant à comprendre la nature des difficultés rencontrées.
Les demandes sont ensuite étudiées par l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance Maladie et l’Assurance retraite pour permettre une prise en charge et un accompagnement coordonnés, adaptés à la situation de chaque usager.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif et/ou accéder au formulaire de demande ? Rendez-vous sur la page dédiée sur iledefrance.urssaf.fr.