Afin de maintenir la continuité de sa mission de service public, l’Urssaf Ile-de-France, comme l’ensemble du réseau des Urssaf, a dû adapter son offre de services pendant la crise sanitaire. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour maintenir le lien avec ses publics et viennent élargir la palette des services que nous vous proposons.
Nos conseillers restent accessibles, même à distance
Confinement, télétravail, couvre-feu… Autant de contraintes qui ont obligé les chargés de la relation cotisants à revoir leurs méthodes de travail. Ne pouvant plus assurer leurs rendez-vous avec les cotisants en présentiel entre mars et juin 2020, l’Urssaf a donc proposé des rendez-vous à distance et sur des horaires plus étendus.
Ces offres, proposées pour faire face à la situation sanitaire, ont désormais intégré notre bouquet de services de façon durable.
Pour les entretiens à distance, une autre solution a aussi été expérimentée pendant cette période : le partage d’écran. Cette solution permet de mieux accompagner les usagers qui sont peu à leur aise avec les démarches en ligne. Ayant porté ses fruits, la solution est déployée de manière pérenne en Ile-de-France.
Pour être à votre service, l’Urssaf innove
Une information sur les mesures d’accompagnement proposées aux cotisants est régulièrement diffusée via plusieurs canaux. A ce jour :
- 18 webinaires ont été organisés par l’Urssaf Ile-de-France seule ou avec ses partenaires (Direccte, ARACT, DGFIP…). (Voir rubrique « nos événements virtuels » sur Urssaf.fr)
- 9 tutoriels vidéos d’accompagnement aux démarches en ligne ont été produits et mis en ligne sur la chaîne Youtube de l’Urssaf Ile-de-France. Les thèmes de ces tutoriels sont déterminés en fonction des motifs de contact les plus récurrents et de l’actualité intense en 2020/2021.
- 1 vidéo de présentation des aides destinées aux travailleurs indépendants proposées par l’action sociale.
- Des communiqués détaillant les mesures d’accompagnement dans le cadre de la crise ont été régulièrement transmis à la presse régionale et à nos partenaires.
A ces initiatives franciliennes, il faut ajouter le lancement du mini-site www.mesures-covid19.urssaf.fr par l’Urssaf Caisse nationale. Ce mini-site informatif très « pratico-pratique » facilite l’appropriation des mesures exceptionnelles par les différents publics concernés.
La pertinence et l’efficacité de l’ensemble de ces actions sont confirmées par la dernière enquête de satisfaction client. Ainsi que par le Baromètre 2020 « Les Français et la Sécurité sociale », dont 82% des sondés reconnaissent la Sécurité sociale, dont fait partie l’Urssaf, comme un acteur majeur face à la crise de la Covid-19. Ils sont également 72 % à estimer que son action a permis d’en amoindrir les conséquences négatives.