Accompagner les autoentrepreneurs dans leurs démarches en ligne

Publié le 12/01/2023

L’Urssaf Ile-de-France a mis en place, dans son centre d’accueil de Montreuil, une nouvelle expérimentation d’ateliers collectifs à destination des autoentrepreneurs. L’objectif :  accompagner ce public dans ses démarches en ligne lors du début d’activité. 

Pendant une heure, par groupe de 10 participants maximum, nos experts accompagnent des autoentrepreneurs inscrits depuis moins de 3 mois dans leurs nouvelles démarches en leur présentant :

  • les modalités de création de leur compte en ligne et les services qu’il offre,
  • comment calculer leur chiffre d’affaires,
  • comment faire leur déclaration et payer leurs cotisations depuis le compte en ligne et/ou depuis l’application mobile.

C’est aussi l’occasion pour les participants de pouvoir poser toutes leurs questions sur leurs nouvelles démarches et obligations sociales

Ces ateliers collectifs sont proposés aux auto-entrepreneurs récemment inscrits et, pour des raisons de proximité, dont l’adresse d’établissement ou de domiciliation se trouve en Seine-Saint-Denis. Deux créneaux horaires (10h et 14h) sont proposés lors d’une même journée.

De premiers retours encourageants

Lors du premier atelier, organisé le 18 octobre, Virginie S., chargée de la relation cotisants et Jérôme L., délégué du recouvrement, ont accompagné 4 participants et le 13 décembre dernier, lors de la 2e session, ce sont 13 participants qui ont pu bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de Virginie S. et Jessy G., chargées de la relation cotisants, Isabelle G. et Jérôme L., délégués du recouvrement.
Cette initiative, complémentaire au service Urssaf Création d’entreprise, est très appréciée des nouveaux auto-entrepreneurs.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle expérimentation, nous avons posé trois questions à Sylvie L., responsable du Pôle relation de services (PRS) de Montreuil, et à Mourad A., chargé de missions à la direction de la relation cotisants et correspondant national French Tech, à l’initiative de ce projet.

Quels sont les objectifs et les résultats attendus de ce nouveau dispositif ?

Les objectifs de ces ateliers sont multiples :

  • Donner les outils, les clefs à ces nouveaux auto-entrepreneurs pour qu’ils puissent effectuer les démarches courantes, obligatoires, de manière autonome,
  • Répondre aux éventuelles interrogations de ce public,
  • Montrer que la communication avec notre organisme est possible et facile,
  • Poursuivre le développement de nos offres de service adaptées à nos publics. Cela s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue.
  • Répondre aux engagements Service Publics + : plus simple, plus proche et plus efficace.

En proposant ces ateliers, nous espérons limiter les déplacements des auto-entrepreneurs pour les motifs les plus simples, qu’ils ont la possibilité d’effectuer en autonomie, comme la déclaration de chiffre d’affaires, la demande d’attestations ou l’envoi d’un message en ligne. Aller vers nos publics en proposant des services adaptés et diversifiés contribue également à l’amélioration de l’image de notre organisme.

Pourquoi accompagner les auto-entrepreneurs en Seine-Saint-Denis ?  

Nous menons cette expérimentation en Seine St Denis, car au regard des statistiques ce sont les auto-entrepreneurs de ce département qui se rendent le plus en centre d’accueil sans avoir pris rendez-vous au préalable. Le but étant, à l’issue de l’expérimentation, d’avoir la possibilité de déployer cette offre auprès d’autres centres d’accueil franciliens, en fonction de leurs besoins.

Quels sont les premiers retours des participants, avez-vous prévu des ajustements ?

Les premiers retours sont très positifs.

En termes d’ajustements :

  • améliorer la communication sur l’information de ces ateliers afin d’optimiser le nombre de participants.  
  • tester des ateliers spontanés lors des périodes d’exigibilités à fort flux de visiteurs.    

Le service Urssaf Création d’entreprise

C’est une offre de service simplifiée du réseau des Urssaf, dédiée aux nouveaux travailleurs indépendants, c’est-à-dire qui viennent de créer leur activité.

Dans ce cadre, ils bénéficient lors de leur début d’activité d’un accompagnement personnalisé et entièrement gratuit pour les aider dans leurs premières démarches et leurs nouvelles responsabilités sociales.

Ce service se matérialise notamment par :

  • un accompagnement lors des premiers temps-forts de leur activité (premières déclarations et premiers règlements de cotisations par exemple),
  • une offre de rendez-vous par téléphone spécifique.