Action sociale des travailleurs indépendants : de quoi parle-t-on ?

Publié le 25/10/2021

Depuis le 1er janvier 2020, le réseau des Urssaf gère l’action sociale des travailleurs indépendants, mission jusqu’alors assurée par l’ex-SSI (Sécurité sociale des indépendants).
Qu’est-ce que l’action sociale et comment fonctionne-t-elle ? On vous explique tout en images !

L’action sociale vise à répondre aux besoins et situations spécifiques des travailleurs indépendants.
Aced, AFE, ADR… Vous en avez déjà entendu parler, mais ne savez pas exactement à quoi ces aides correspondent et dans quelles mesures les travailleurs indépendants peuvent en faire la demande ?

Découvrez notre vidéo sans plus tarder !

Des vidéos pour accompagner les travailleurs indépendants dans leurs démarches

Retrouvez sur notre chaîne YouTube, Les tutos de l’Urssaf Ile-de-France, des vidéos pour des conseils pratiques concernant les droits et obligations de nos publics et un accompagnement lors de toutes les étapes de leur parcours !


L’action sociale en Ile-de-France en quelques chiffres

En 2020, année marquée par la crise sanitaire, près de 1 000 aides financières ont été versées aux travailleurs indépendants franciliens demandeurs, pour un montant de 2,7 millions d’euros.

Jouant pleinement son rôle dans ce contexte de crise, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a mis en place une aide complémentaire, versée de façon automatique par l’Urssaf Ile-de-France à 160 000 travailleurs indépendants appartenant à des secteurs touchés par la crise, pour un montant total de 125 millions d’euros.

Enfin, les travailleurs indépendants non éligibles au fonds de solidarité de l’Etat ou subissant une fermeture administrative totale se sont vu proposer des aides financières exceptionnelles : en Ile-de-France, près de 20 000 usagers ont aussi pu être aidés pour un montant total de 15 millions d’euros.

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI)

Cette instance, dont la création découle de l’intégration de la Sécurité sociale des indépendants au Régime général, a un objectif majeur : répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants afin de leur offrir une protection sociale adaptée. Ses missions principales ?

  • décider de l’attribution des aides et prestations accordées aux travailleurs indépendants en matière d’action sanitaire et sociale ;
  • traiter les réclamations des travailleurs indépendants concernant leur régime de retraite complémentaire, leurs prestations invalidité-décès et leurs cotisations sociales au sein d’une Commission de recours amiable (CRA) ;
  • assurer un service de médiation ;
  • apporter une voix consultative au sein des conseils d’administration des caisses du régime général.