Au service des entrepreneurs débutants : les Groupements de Créateurs s’entourent de l’expertise de l’Urssaf Île-de-France

Publié le 07/11/2025

L’alliance entre les Groupements de Créateurs et l’Urssaf Île-de-France vise à lever les freins administratifs pour les porteurs de projet en phase d’émergence.  Retour sur la genèse, les ambitions et les premières initiatives de ce partenariat avec Julia Bisson, chargée de projets pédagogiques.

Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui ont conduit à ce partenariat avec l’Urssaf Île-de-France ?   

L’opportunité s’est concrétisée lors du salon Go entrepreneurs Paris en avril, par la rencontre entre Fadima Sissoko, animatrice du Groupement de Créateurs en distanciel et Nadia Jalti, chargée de mission partenariats à l’Urssaf Île-de-France.  Les Groupements de Créateurs accompagnent des personnes porteuses de projet qui sont en phase d’émergence de leur projet. Durant cette période, les porteurs de projet se questionnent sur de nombreux points dont les formalités administratives, la connaissance du parcours de la création d’activité et des acteurs de l’accompagnement et du financement. L’Urssaf fait partie des acteurs incontournables à connaître.   

Quelles sont les ambitions portées par ce partenariat ? Et en quoi l’expertise de l’Urssaf Île-de-France est-elle complémentaire à l’accompagnement proposé par Groupement de créateurs aux personnes éloignées de l’emploi ?  

L’ambition du partenariat est de pouvoir transmettre des informations structurantes aux personnes accompagnées par les Groupements de Créateurs et aux professionnels de l’accompagnement.  Il est essentiel de sensibiliser les personnes sur les notions de protection sociale, de charges et cotisations sociales notamment. La rencontre permet d’identifier, de mieux comprendre le rôle de l’Urssaf et de savoir quelle est la marche à suivre lorsque les personnes accompagnées en auront besoin.  

Quelles sont les actions mises en place dans le cadre de ce partenariat ?

Ce partenariat nous a permis de proposer aux porteurs de projets accompagnés par les Groupements de Créateurs d’Île-de-France de participer à un webinaire d’informations sur le statut d’autoentrepreneur. En plus de la présentation, les participants ont pu poser leurs questions, ce qui a rendu ce moment particulièrement interactif et adapté.

Quels sont les projets futurs et les perspectives de développement de ce partenariat entre l’Urssaf Île-de-France et Groupement de créateurs ?  

Ce partenariat ne fait que commencer ! 
Parmi les idées en réflexion : organiser un temps d’échange dédié aux animateurs et animatrices des Groupements de Créateurs, proposer chaque année un webinaire aux porteurs de projets, et mettre en place un contact privilégié pour faciliter la présence de l’Urssaf lors des événements organisés en région. 
Nous souhaitons aussi mettre à disposition des supports pratiques – en version papier ou numérique – que les professionnels de l’accompagnement pourront partager avec les créateurs qu’ils suivent, selon leurs besoins. 

Quels conseils donneriez-vous aux organisations souhaitant s’engager aux côtés de l’Urssaf ?   

Identifier des complémentarités dans leurs actions avec l’Urssaf et favoriser un accès aux informations et contenus produits par l’Urssaf auprès de leurs publics.