Mardi 1er février, l’Urssaf Ile-France intervenait lors d’un workshop avec le cabinet Bold et la Drieets dans le cadre du Legal Month, un évènement organisé par Station F, French Tech Central et Bold. Retour sur cet évènement et sur les enjeux du partenariat avec la French Tech au travers du témoignage de Mourad Amarouche, chargé de missions à la direction de la Relation cotisants de l’Urssaf Ile-de-France et correspondant national French Tech.
L’Urssaf Ile-France était présente lors de la 2e édition du Legal Month, le rendez-vous juridique des startups, proposé par Station F, French Tech Central et le cabinet d’avocats Bold.
Dans ce cadre, deux inspecteurs du Recouvrement à l’Urssaf Ile-de-France, ont co-animé avec le cabinet Bold et la Drieets un workshop d’une heure sur les bonnes pratiques et les obligations liées à l’embauche de premiers salariés et / ou à l’accueil de stagiaires en entreprise.
Un évènement hybride et à portée internationale
Pour donner la possibilité au plus grand nombre de startups de suivre l’intervention, celle-ci était organisée sous un format hybride : elle se déroulait dans les locaux de Station F, mais était également diffusée en direct, en ligne !
Un évènement hybride, avec une forte dimension internationale puisqu’animé en anglais. L’objectif de ce parti pris ? Répondre à la volonté de Station F et de la French Tech d’offrir une information accessible à l’ensemble de son campus et de pouvoir valoriser les contenus à l’international.
Urssaf Ile-de-France x French Tech Central : une offre d’accompagnement spécifique pour les startups
L’Urssaf Ile-de-France fait partie depuis plus de 4 ans de la French Tech Central, qui propose notamment des workshops thématiques et des rendez-vous face-à-face aux entrepreneurs afin de faciliter leurs démarches administratives et ainsi favoriser le développement de leurs startups.
Mourad Amarouche, chargé de missions à la direction de la Relation cotisants de l’Urssaf Ile-de-France et correspondant national French Tech nous parle des enjeux de cet accompagnement.
Quel est l’enjeux de la participation de l’Urssaf Ile-de-France à un évènement tel que le Legal Month ?
Lorsqu’une startup souhaite avoir des informations sur la législation ou les obligations, sociales ou fiscales, très souvent, elle se retrouve face à une multitude d’informations pas toujours sécurisées, voire contradictoires, issues de sources parfois non identifiées. Participer à un événement comme le Legal Month permet de nous positionner, d’être identifiés, comme l’acteur de référence pour les sujets de législation et cotisations sociales. Notre présence nous donne l’occasion également de réaffirmer notre mission d’accompagnement des entreprises et de valoriser nos offres de services. Enfin, être sollicités par la French Tech pour des événements majeurs, consolide notre partenariat, débuté il y a maintenant 4 ans et confirme l’intérêt de notre présence au sein de cet écosystème.
Pouvez-vous nous parler de l’offre de l’Urssaf à la French Tech Central ?
Notre accompagnement est principalement proposé lors des rendez-vous en face à face avec les startups ou par le biais d’événements collectifs. En présentiel ou à distance. En fonction des thématiques, l’animation de ces workshops et master classes peut-être partagée avec un partenaire (Pôle Emploi, l’Apec, la Drieets). Nous participons également activement au chatbot NOA. Les principaux sujets pour lesquels on nous sollicite s’orientent autour du recrutement, de la création d’entreprise et des stagiaires.
Comment les startups peuvent-elles vous solliciter dans ce cadre ?
Nous sommes présents à la Station F tous les jeudis matin. La prise de rendez-vous s’effectue depuis le site de la French Tech Central, rubrique “Prise de RDV services publics”. La programmation des événements collectifs et leurs replays sont également disponibles sur ce site internet.