L’Urssaf Ile-de-France et BGE ADIL poursuivent leur partenariat ! A ce titre, elles ont conduit trois actions conjointes en novembre. L’Urssaf Ile-de-France est ainsi intervenue à trois reprises pour conseiller, former et accompagner les publics (créateurs et incubés), et les conseillers de BGE ADIL. Retour sur ces temps forts.
Un partenariat récent
Le 22 mai 2024, l’Urssaf Île-de-France et BGE PaRIF signaient une convention de partenariat. Les enjeux : permettre à l’Urssaf Île-de-France de se rapprocher d’un des tout premiers acteurs du développement économique sur le territoire et aux conseillers de BGE de mieux porter les solutions proposées par l’Urssaf pour favoriser une relation de confiance. Objectif : mieux accompagner les entrepreneurs.
En novembre, ce partenariat s’est étendu et concrétisé par des actions ciblées en faveur de BGE ADIL (BGE Paris Sud et Val-de-Marne), une structure qui soutient l’entrepreneuriat via l’incubation, la formation et l’appui à l’élaboration de business plan pour les entrepreneurs.
Des actions concrètes pour les porteurs de projets
Le 8 novembre, 77 porteurs de projets ont participé au premier webinaire organisé par l’Urssaf Île-de-France pour les adhérents de BGE ADIL. Thème abordé : « Créateurs d’entreprise, nos conseils pour bien démarrer ».
Cet événement a permis de fournir des informations clés sur le statut social du dirigeant et les obligations administratives, tout en laissant une large place aux questions des participants. Une initiative saluée pour sa pertinence et son interactivité.
Un accompagnement renforcé pour les conseillers BGE ADIL
Le 20 novembre, deux chargées de la relation cotisants de l’Urssaf Ile-de-France se sont rendues dans les locaux de BGE ADIL pour animer un atelier destiné à une vingtaine de conseillers en création d’entreprise. Cet échange a permis de mieux faire connaître les services de l’Urssaf et de renforcer leur capacité à transmettre les bonnes informations aux entrepreneurs qu’ils accompagnent dans le développement de leur business.
Focus sur les incubés du programme Incubatest
Le 26 novembre, l’Urssaf IDF a animé un atelier sur « La protection sociale du dirigeant et les cotisations sociales en fonction de son statut juridique », destiné à la nouvelle promotion d’incubés du programme Incubatest.
Partenaire de ce programme depuis son lancement, fin 2023, l’Urssaf Ile-de-France confirme son engagement dans l’accompagnement des jeunes entreprises.
Une collaboration porteuse d’avenir
Ce mois de novembre a donc marqué un grand pas en avant dans la collaboration entre l’Urssaf Île-de-France et BGE ADIL, avec des actions concrètes qui ont permis de renforcer l’accompagnement aussi bien des porteurs de projets, que des conseillers BGE ADIL et des incubés.
Plébiscitée par les participants, ces interventions seront reconduites en 2025.