BGE ADIL et l’Urssaf Île-de-France s’associent pour accompagner les créateurs

Publié le 16/10/2025

Mardi 14 octobre, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Île-de-France et BGE Adil. L’objectif de cette collaboration : accompagner efficacement les créateurs d’entreprise.

Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Île-de-France, et Joël Saingré, président de BGE Adil, ont signé une convention de partenariat pour accompagner au mieux les créateurs d’entreprise franciliens du Val de Marne et sud parisien. 

Une expertise au cœur de l’accompagnement 

Depuis quatre ans, l’Urssaf Île-de-France accompagne activement la BGE ADIL en apportant son expertise au service des porteurs de projet. À travers l’animation de nombreux ateliers et d’un webinaire dédiés à la thématique « Créateurs d’entreprise : tout savoir sur le plan social », l’Urssaf Île-de-France partage des informations clés sur la protection sociale des entrepreneurs, répond aux interrogations et facilite la compréhension du statut de créateur d’entreprise. 

L’Urssaf Île-de-France a également mis à profit ses connaissances lors du lancement, en 2023, du programme d’incubation « Incubatest » de la BGE ADIL, intervenant auprès de la première promotion d’une quinzaine d’incubés afin de leur transmettre les fondamentaux en matière de protection sociale du dirigeant et proposera prochainement un webinaire dédié à la rémunération du dirigeant. 

Forte de cette collaboration, l’Urssaf Île-de-France a poursuivi son engagement en proposant à la BGE Adil, un atelier de formation suivi d’un temps d’échange conçu spécifiquement pour la vingtaine de conseillers en création et développement d’entreprise de la BGE ADIL, leur permettant ainsi de renforcer leurs propres compétences sur les enjeux sociaux liés à l’entrepreneuriat

« L’Urssaf Île-de-France accompagne les créateurs et entrepreneurs pour les aider à passer de l’idée au projet, puis à développer leur activité. Ce partenariat avec BGE Adil vise à rendre notre accompagnement plus concret et à démystifier l’image de l’Urssaf. » Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Île-de-France.

Au-delà de ces actions, l’Urssaf Île-de-France s’engage à intervenir chaque trimestre auprès des nouvelles promotions d’incubés (15 à 20 personnes par promotion), assurant ainsi une présence régulière et un accompagnement de proximité pour garantir aux porteurs de projet une information à jour et adaptée à leurs besoins.

« Ce partenariat avec l’Urssaf Île-de-France renforce la mission de BGE ADIL d’accompagner les entrepreneurs avec expertise et pédagogie. Ensemble, nous leur offrons une information fiable et un appui essentiel pour entreprendre avec réussite et pérenniser leur activité. » Joël Saingré, président de BGE Adil

Ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche d’accompagnement du réseau des Urssaf : un accompagnement au moment de la création d’entreprise, mais aussi tout au long de l’activité pour favoriser le développement économique !