Création d’entreprise : aux côtés des jeunes avec le Barreau de Paris

Publié le 05/04/2024

Le 27 mars, l’Urssaf Île-de-France était au Quartier jeunes (75001) pour animer en partenariat avec le Barreau de Paris un atelier auprès des publics de la Mission locale de Paris. Retour sur cette action pédagogique au service de l’entrepreneuriat des jeunes.

Sensibiliser à l’importance du choix d’un statut juridique, informer sur les démarches de création d’entreprise : c’était tout l’enjeu de l’atelier organisé le 27 mars dernier auprès de 20 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, suivis par la Mission locale de Paris.

Zoom sur… la Mission locale de Paris

La Mission Locale de Paris est un organisme chargé de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes. Elle s’adresse à tous les jeunes parisiens qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou à l’autonomie.

Les chiffres clés 2022
– 19 200 jeunes accompagnés, dont 19% résident en quartier prioritaire ;
– 7 582 jeunes accueillis pour la première fois, dont 16% habitent un quartier prioritaire ;
– 122 082 entretiens individuels, ateliers et informations collectifs pour les jeunes.

source : missionlocale.paris


Lors de cet atelier, animé conjointement avec le Barreau de Paris, les informations essentielles à connaître lorsque l’on créé son activité ont été abordées, notamment :
– les missions de l’Urssaf,
– les différents statuts juridiques,
– les cotisations sociales,
– les aides telles que l’Acre,
– les services d’accompagnement proposés aux créateurs d’entreprise.

Cet évènement pédagogique, organisé en groupe réduit, a permis aux participants de poser toutes leurs questions aux intervenants. Un moment riche en échanges et partages qui témoigne de l’importance de telles initiatives dans le renforcement des compétences entrepreneuriales et la simplification des démarches administratives.

Et vous… On vous donne rendez-vous bientôt ?

Retrouvez dans l’agenda toutes les prochaines rencontres organisées !