Un dispositif d’accompagnement des nouveaux employeurs

Publié le 09/09/2021

L’Urssaf Ile-de-France accompagne les employeurs dans leurs premières démarches. En quoi consiste ce dispositif d’accompagnement des nouveaux employeurs ? Les réponses dans notre article.

Devenir employeur, c’est développer son entreprise, mais c’est aussi se retrouver face à de nouvelles responsabilités sociales. L’Urssaf Ile-de-France est aux côtés des entreprises qui viennent de recruter leur(s) premier(s) salarié(s).

Avec ce dispositif, elle offre aux employeurs de moins de 11 salariés un accompagnement pédagogique à leurs nouvelles obligations durant les six premiers mois de leur activité par le biais :
– de conseils personnalisés (comment déclarer un salarié, quand et comment régler ses cotisations et contributions sociales, quels recours en cas de difficultés ?)
– d’une ligne téléphonique spécifique, le 0 806 803 895 (service gratuit + prix d’appel),
– d’un accueil sur rendez-vous personnalisé,
– de services dématérialisés à partir du compte en ligne sur Urssaf.fr,
– d’une visite-conseil en entreprise sur demande.

La visite-conseil en bref

La visite-conseil est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, qui s’adresse aux entreprises du Régime général de moins de 11 salariés ayant réalisé leurs premières embauches dans les 18 derniers mois.

La visite-conseil, c’est la possibilité pour ces entreprises :
– de bénéficier des conseils et de l’expertise d’un spécialiste de la législation de Sécurité sociale pour s’approprier la réglementation en vigueur et prévenir les erreurs ou anomalies déclaratives,
– d’obtenir un diagnostic personnalisé et fiabilisé.


Un dispositif d’accompagnement expérimenté dès 2017 puis généralisé

Expérimenté à partir de novembre 2017 dans les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, l’offre d’accompagnement des nouveaux employeurs, a ensuite été progressivement déployée dans les départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val de Marne et de la Seine-Saint-Denis.
Le dispositif sera également déployé à Paris d’ici la fin de l’année 2021.

En 2020, ce sont près de 16 924 entreprises qui ont bénéficié de cette offre qui consiste à anticiper leurs difficultés les premiers mois de leur activité par le biais d’un accompagnement personnalisé : mailing de premier contact, proposition d’entretien individuel, accompagnement aux obligations déclaratives et de paiement, information sur les nouveautés législatives, prévention du risque d’absence de déclaration et/ou de paiement, etc.

Des vidéos pour accompagner les employeurs dans leurs démarches

Pour accompagner les employeurs en début d’activité dans leurs démarches en ligne, l’Urssaf Ile-de-France met à leur disposition plusieurs vidéos sur sa chaîne Youtube Les tutos de l’Urssaf Ile-de-France :
Comment créer son espace en ligne ?
Comment obtenir son attestation de vigilance ?
Le paiement des cotisations sociales