Début d’activité en tant qu’autoentrepreneur : on répond à vos questions !

Publié le 23/11/2023

Ce matin, 23 novembre, l’Urssaf Île-de-France organisait un webinaire afin d’accompagner des autoentrepreneurs en début d’activité. On revient pour vous sur 5 questions phares posées par les participants !

Aujourd’hui, nous étions en direct lors d’un webinaire sur la thématique « Autoentrepreneurs, nos conseils pour bien démarrer votre activité », qui a réuni 534 participants. Un évènement organisé dans le cadre du service d’accompagnement Mes premiers mois avec l’Urssaf.

Sur la base des 5 questions qui nous ont été les plus posées par les autoentrepreneurs ayant suivi le webinaire, voici nos conseils pour bien démarrer votre activité !

Qu’est-ce que l’Acre ?

L’Acre, c’est l’Aide à la création ou à la reprise d’entreprise. Il s’agit d’un dispositif d’exonération des cotisations sociales.

Il vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’un taux de cotisations minoré jusqu’à la fin du 3e trimestre civil qui suit celui de votre début d’activité (par exemple : pour une création d’activité le 3 avril 2023, l’exonération sera appliquée jusqu’au 31 mars 2024).

Pour bénéficier de l’Acre, vous devez déposer une demande auprès de votre Urssaf lors de votre déclaration d’activité, accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier.


Je n’ai rien encaissé… Dois-je quand même déclarer ?

Oui. Vous devez réaliser votre déclaration pour la période concernée en indiquant « 0 » dans la colonne chiffre d’affaires. En effet, la déclaration est une démarche obligatoire, même si vous n’avez rien encaissé.


Vais-je payer des cotisations si je n’ai rien encaissé ?

Non. Les cotisations sociales des autoentrepreneurs sont calculées sur leur chiffre d’affaires. Par conséquent, si vous n’avez rien encaissé, vous n’avez pas de cotisations à régler. En revanche, n’oubliez pas que votre déclaration est obligatoire, même si votre chiffre d’affaires est de zéro, alors… pensez-y !

Est-il possible de passer d’un paiement « mensuel » à « trimestriel » ou inversement ?

Oui… Mais pas à n’importe quel moment !

Pour rappel, en remplissant votre formulaire de début d’activité, vous avez opté pour la déclaration et le paiement de vos cotisations soit mensuels, soit trimestriels. Ce choix vaut pour une année civile.

Si vous souhaitez modifier cette périodicité, vous devez impérativement faire votre demande avant le 31 janvier de l’année en cours (par exemple le 30 novembre 2023 pour une prise en compte au 1er janvier 2024).

Bon à savoir :
– si vous n’avez pas précisé la périodicité lors de votre déclaration de début d’activité, vous avez, par défaut, une périodicité mensuelle,
– si vous bénéficiez d’une allocation chômage, nous vous conseillons d’opter pour la périodicité mensuelle pour être en mesure de transmettre à Pôle emploi vos justificatifs de déclaration chaque mois et ne pas être pénalisé pour le versement de vos aides.


Que se passe-t-il si je paye mes cotisations en retard ?

Si vous ne réglez pas vos cotisations à la date d’échéance, des majorations pourraient être appliquées à votre compte. Mais sachez que si ce retard est involontaire – par exemple en raison d’un problème de trésorerie – et que vous rencontrez des difficultés pour régler vos cotisations sociales, vous avez la possibilité de demander un délai de paiement. Cette démarche s’effectue directement à partir de votre compte en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Le saviez-vous ?

Si vous avez un doute sur les dates auxquelles vous devez effectuer vos déclarations et paiements, sachez que vous avez accès, à partir de votre compte en ligne, à un calendrier personnalisé indiquant toutes vos dates d’échéances.​ Pour le consulter, rendez-vous à la rubrique Déclarer et payer > Calendrier des échéances.


Vous souhaitez voir ou revoir ce webinaire  ?

Consultez son replay ! Pour cela, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !