L’Urssaf Île-de-France collecte des données essentielles sur le tissu économique, l’emploi et les revenus du travail en Île‑de-France. Ces informations chiffrées sont mises à disposition des acteurs socioéconomiques pour une prise de décision éclairée.
Retrouvez dans l’Observatoire statistique 2023 les chiffres de l’emploi en Île-de-France : établissements, effectifs, masses salariales, ainsi que les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) et les exonérations.
En 2023, l’emploi dans le secteur privé en Île-de-France a augmenté de 1,8 % en moyenne (gain net moyen de 89 000 emplois) par rapport à 2022. Le nombre total des effectifs salariés s’élève ainsi à 5,163 millions.
Dans un contexte d’inflation persistante, la masse salariale des entreprises franciliennes du secteur privé est restée très dynamique avec une hausse annuelle de 5,8 % par rapport à 2022. La double revalorisation du Smic et les différentes revalorisations de salaires effectuées au sein des entreprises pour atténuer les effets de l’inflation ont également participé à cette hausse.
Dans les grands secteurs, l’emploi dans le tertiaire hors intérim est en augmentation de 2,0 % en moyenne sur l’année, idem dans la construction avec une hausse moyenne de 0,8 % et les emplois industriels franciliens affichent une hausse prononcée de + 1,7 %. Seul l’intérim se contracte (- 3,9 %) en 2023.
Evolution contrastée des DPAE
La DPAE recouvre toutes les formes d’embauche (CDI, CDD de courte ou de longue durée, contrats d’intérim). Elle correspond à un flux qui renseigne plus sur la mobilité professionnelle que sur le dynamisme de l’emploi.
Les déclarations préalables à l’embauche ont progressé de 4,4 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi le nombre de 13,7 millions. Cette dynamique a concerné tous les départements franciliens à l’exception de la Seine-et-Marne et la grande majorité des secteurs d’activité. Concernant les types de contrats, la progression des DPAE a uniquement résulté de la forte augmentation des CDD de moins d’un mois (+ 7,5 %). À l’inverse, les CDD longs (- 1,3 %) et les CDI (- 2,1 %) sont en baisse.
2023 a marqué le retour à une tendance haussière de long terme.
Les exonérations ont suivi la tendance
Le montant total des exonérations au titre de l’année 2023 s’est élevé à 7,412 milliards d’euros pour l’ensemble des départements d’Île-de-France, en hausse de 10,9 % par rapport à 2022.
Le montant total exonéré représente 2,8 % de la totalité de l’assiette salariale calculée sur les secteurs privé et public de la région parisienne.
Cette hausse d’un montant de 727 millions d’euros s’est expliquée par la dynamique des salaires et la hausse de l’emploi durant l’année 2023. La masse salariale ayant été très dynamique (+ 5,8 % sur un an cumulé), l’assiette des exonérations a augmenté en conséquence.
Pour en savoir plus sur la situation du tissu économique francilien, consultez l’Observatoire statistique 2023.
Et retrouvez toutes nos publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.