[Eclairage] Quelles embauches en Ile-de-France en 2021 ?

Publié le 10/06/2022

Après une chute brutale en 2020, les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) rebondissent en 2021, particulièrement dans les secteurs qui ont été touchés par la crise sanitaire. Les embauches augmentent parallèlement à la progression de l’emploi.

L’année 2021 a été marquée par un rebond de 26,0 % des déclarations d’embauche en Ile-de-France, après une chute de 33,8 % l’année précédente.

Cette forte reprise s’observe quel que soit le type de contrats, mais si les contrats à durée indéterminée et ceux à durée déterminée de plus d’un mois ont retrouvé les niveaux observés jusqu’en 2019, ce n’est pas le cas des contrats les plus précaires comme les CDD de moins d’un mois.

Au global, les déclarations d’embauche en Ile-de-France se révèlent inférieures de 1 à 2 millions par rapport à leur niveau habituel.

La reprise des embauches a été corrélée à une progression de l’emploi

Si la diminution ou la hausse du nombre de DPAE n’est pas facilement corrélable avec les créations ou destructions nettes d’emplois, concernant 2021, la forte hausse du nombre de DPAE a bien été concomitante d’une augmentation des effectifs franciliens pour l’année 2021.

En effet, le secteur privé affiche une hausse de 137 300 salariés à fin 2021 par rapport à fin 2020. Dans le même temps, près de 66 800 emplois ont été créés dans le secteur public*.

Les hausses sont différentiées selon les secteurs

Bien que tous les secteurs affichent des évolutions positives, compte tenu des comparaisons favorables avec l’année 2020, les hausses sont différenciées selon les secteurs. Les trois secteurs où la hausse est la plus importante sont ceux qui ont été les plus touchés en 2020 par la crise sanitaire : les autres activités scientifiques et techniques (+ 49,9 %), l’hébergement et restauration (+ 45,9 %) et les arts et spectacles (+ 37,7 %). D’autres rebonds importants dans les activités de services administratifs et de soutien (+ 31,5 %), les industries agro-alimentaires (+ 33,9 %) et les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie (+ 36,3 %) sont à signaler. La construction (+ 7,0 %) moins touchée en 2020 progresse dans une proportion moindre.

* Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre 2021 sont encore provisoires.

Retrouvez dans la fiche thématique du bilan 2021 des déclarations d’embauche la situation francilienne des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) selon les types de contrats, les secteurs d’activité, la situation géographique et le genre et l’âge.

 

Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.