L’Urssaf Île-de-France et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Île-de-France s’associent pour accompagner ses adhérents sur les questions liées aux cotisations, aux aides et à l’offre de service proposée par l’Urssaf.
La Cress Île-de-France accompagne le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire francilien. Elle permet de favoriser les échanges entre acteurs, représenter et défendre les intérêts des organisations auprès des pouvoirs publics et soutenir l’émergence et la pérennisation d’initiatives d’utilité sociale.
La Cress Île-de-France propose à ses adhérents une offre de services sur 3 volets :
Pour mieux comprendre les attentes et les enjeux de ce partenariat, Cecilia Bassi, Responsable du pôle Accueil, Information et Orientation de la Cress IDF, nous en dit plus :
« Le partenariat avec l’Urssaf Île-de-France répond à des enjeux d’information et de connaissance sur les missions, l’offre de service et d’accompagnement de cette administration pour les structures de l’économie sociale et solidaire.
En effet, la première présentation de l’offre de l’Urssaf lors du webinaire, qui a eu lieu en novembre, a permis aux structures de mieux comprendre comment solliciter l’Urssaf et son positionnement en tant qu’acteur clé dans la création et le développement de chaque structure.
En plus de ces enjeux d’information concernant l’offre de l’Urssaf, les échanges entre les deux structures ont permis aussi à la CRESS l’accès à un certain nombre de données statistiques. Ces dernières vont alimenter et compléter les travaux menés par la CRESS via l’Observatoire Régional de l’ESS. Dans ce cadre, une convention partenariale sera signée. »
Un premier webinaire pour les structures de l’économie sociale et solidaire
Le jeudi 23 novembre, un premier webinaire a été proposé aux structures ESS afin de répondre à leurs questions concernant les missions de l’Urssaf, les services et les aides proposés aux entreprises en difficulté ainsi que les bonnes pratiques lors d’un contrôle. Les participants se sont montrés fortement intéressés par les aides proposées et le CEA (chèque emploi associatif) qui permet une simplification des déclarations salariales pour les associations.
Vous souhaitez voir ou revoir ce webinaire ? Cliquez ici pour découvrir son replay !
Et pour suivre tous nos prochains événements, rendez-vous dans l’agenda !