Julien, artisan menuisier en Seine-et-Marne, a lancé son activité il y a cinq ans. Passionné et déterminé, il a pourtant connu une année difficile : baisse de commandes, retards de paiement, aléas… La difficulté s’est installée.
Comme Julien, de nombreux entrepreneurs traversent des périodes de fragilité. Pourtant, des solutions existent. L’Urssaf et ses partenaires proposent un accompagnement concret, humain, et souvent méconnu.
Des gestes simples pour souffler un peu
Quand les échéances s’accumulent, il est possible de :
- Demander un délai de paiement pour ses cotisations sociales. Une démarche rapide et accessible en ligne.
Faites votre demande de délai de paiement dès maintenant depuis votre espace en ligne
- Demander une remise des majorations de retard, si la situation est régularisée.
Demandez une remise de majoration de retard en quelques clics
A noter
Plus de 90 % des demandes de délais sont traitées en moins de deux semaines.
Près de 80 % des demandes aboutissent à une réponse favorable.
En 2024, l’Urssaf Île-de-France a accepté près de 100 000 délais de paiement, pour un montant total de 1,4 milliard d’euros.
Ces gestes, parfois décisifs, permettent de sortir la tête de l’eau et d’éviter une aggravation des difficultés.
Un accompagnement dédié aux indépendants
L’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose plusieurs aides, adaptées selon la situation :
- ACED : prise en charge des cotisations en cas de baisse d’activité.
Demandez une prise en charge avec l’aide ACED
- AFE : aide financière exceptionnelle pour faire face à une urgence.
Demandez une aide exceptionnelle AFE
- Aide d’urgence CPSTI : en cas de catastrophe naturelle ou d’intempéries.
Demandez une aide d’urgence CPSTI
- ADR : accompagnement au départ à la retraite.
Demandez un accompagnement au départ à la retraite
Découvrez toutes les aides du CPSTI et faites votre demande en ligne
Julien a aussi découvert le dispositif Help!, qui coordonne l’accompagnement entre l’Urssaf, l’Assurance maladie (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la l’Assurance retraite.
Vous êtes en situation de fragilité ? Le dispositif Help! peut vous accompagner
Des partenaires mobilisés pour les employeurs
Pour les employeurs, plusieurs solutions existent :
- CCSF : permet l’étude d’une demande de délai de paiement qui concernerait une dette sociale et fiscale.
Demandez un plan de paiement avec la CCSF
- Codefi : accompagne les PME dans leurs démarches financières.
Découvrez le rôle du Codefi pour vous accompagner financièrement
- Médiation du crédit : intervient en médiation entre les entreprises et les financeurs.
Faites appel à la médiation du crédit en cas de refus bancaire
- GPA Île-de-France : aide à anticiper les difficultés et éviter les procédures collectives.
Anticipez les difficultés avec le GPA Île-de-France
En Île-de-France un soutien renforcé
La Région Île-de-France propose des aides ciblées :
- Chèque prévention : couvre vos frais de procédure amiable pour anticiper une difficulté.
Demandez le chèque prévention dès maintenant
- Prêt Île-de-France Prévention : un prêt régional pour renforcer la trésorerie des PME en tension.
Renforcez votre trésorerie avec un prêt régional
- Cellule régionale de sauvegarde : un accompagnement dédié pour diagnostiquer et orienter votre entreprise fragilisée.
Contactez la cellule régionale pour un accompagnement personnalisé
Reconnaitre les parcours, écouter les difficultés
À l’occasion du colloque « Accompagner l’entrepreneuriat en Île-de-France », l’Urssaf Île-de-France a organisé une table ronde intitulée « Soutenir les entreprises en difficulté ».
Ce temps d’échange a permis de mettre en lumière l’importance de rendre visibles les dispositifs d’accompagnement et de favoriser un climat de confiance.
Les intervenants ont rappelé que l’accompagnement ne se limite pas à des aides financières : il s’agit aussi de reconnaître les parcours, d’écouter les difficultés, et de créer les conditions utiles pour rebondir.
L’accompagnement, c’est aussi une reconnaissance du parcours entrepreneurial.
Visionnez le replay de cet échange et découvrez les dispositifs présentés.
Rebondir c’est possible
Julien a pu stabiliser son activité, retrouver des clients, et envisager l’avenir plus sereinement. Ce qu’il retient de cette période ? Qu’il n’était pas seul, et que des solutions existaient.