Depuis 2023, Entrepreneurs dans la Ville s’est allié à l’Urssaf Île-de-France pour faciliter les démarches administratives liées au lancement d’une activité, une étape souvent redoutée. Partons en immersion au cœur de ce partenariat avec Nicolas Silva, responsable du programme STARTER.
Soutenir dès l’idée de projet
Le programme STARTER, piloté par Entrepreneurs dans la Ville, s’inscrit dans le cadre du programme Accélération Émergence Quartiers 2030 de la BPI. Il accueille chaque année 21 entrepreneurs. Leur point commun ? « Ils intègrent le programme alors qu’ils n’en sont qu’au stade de l’idée. En six mois ou un an, ils doivent structurer leur projet, trouver leur marché et surtout, s’immatriculer », explique Nicolas Silva, responsable du programme STARTER. Pourtant, cette dernière étape apparaît souvent comme un parcours du combattant.
C’est dans ce contexte qu’est né le partenariat avec l’Urssaf Île-de-France. « Beaucoup créent d’abord une microentreprise, avant de se tourner plus tard vers une forme sociétaire. L’Urssaf est experte du sujet, il était donc évident de faire appel à eux », souligne Nicolas.

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée
Derrière cette collaboration, une ambition commune : « Pérenniser ce partenariat dans le temps. Chaque année, une nouvelle promotion fait face aux mêmes envies et aux mêmes problématiques. » Ici, l’accompagnement se veut global. Et pour faire sauter les verrous administratifs, l’expertise de l’Urssaf s’avère précieuse. « Leur compétence juridique sur la réalisation des démarches administratifs pour immatriculer leur activité et tout ce qui gravite autour est essentielle. Leurs interventions s’imbriquent parfaitement dans notre fonctionnement pédagogique. »
Des ateliers pour rendre la création d’entreprise plus accessible
Concrètement, les équipes de l’Urssaf Île-de-France animent des ateliers collectifs, véritables bulles de respiration pour les créateurs parfois perdus. « Après l’atelier, nos entrepreneurs disposent d’un point de contact utile, capable de répondre à toutes leurs questions ou de les rediriger vers le bon service. Cela évacue le stress, les tensions générées par des règles juridiques qui peuvent sembler floues, ils peuvent ainsi se concentrer sur le développement de leur activité », détaille l’équipe.
Vers une extension nationale ?
La dynamique ne demande qu’à s’étendre : « Notre objectif, c’est d’intégrer cet atelier non seulement dans le programme STARTER mais aussi de l’ouvrir à nos autres programmes. Comme Entrepreneurs dans la Ville est présent dans 7 villes en France, ce partenariat pourrait même dépasser le cadre de l’Île-de-France et devenir national. »
Aux autres structures tentées de s’engager avec l’Urssaf, le message est clair : « J’invite les organisations à solliciter l’Urssaf Île-de-France : les équipes sont réactives, humaines et professionnelles. Cela a véritablement fait la différence pour nos entrepreneurs », conclut Nicolas Silva.
Un binôme qui, à force de pédagogie et de proximité, entend bien prouver que, face à l’administratif, la création d’entreprise peut rimer avec sérénité.