Dans le contexte économique actuel, vous pouvez rencontrer des difficultés de paiements de vos cotisations sociales, mais aussi dans d’autres domaines. L’Urssaf Île-de-France et le Groupement de prévention agréé Île-de-France s’associent pour vous proposer un accompagnement sur-mesure et gratuit.
Que vous soyez artisan, commerçant ou chef d’entreprise, ce nouveau partenariat vous concerne dès lors que votre entreprise emploie moins de 50 salariés.
Concrètement vous pourrez bénéficier de différents dispositifs :
- une offre d’accompagnement individuelle ou collective du GPA Île-de-France,
- si vous êtes une entreprise adhérente au GPA Île-de-France des solutions de paiement de vos cotisations sociales (demande de délai de paiement et remise de majoration de retard) pourront vous être proposées si vous rencontrez des difficultés ou de manière préventive.
Avec le GPA Île-de-France, nous organiserons également des rencontres locales pour suivre les entreprises accompagnées et les sensibiliser sur l’actualité du recouvrement.
Dans un premier temps, ce sont les entreprises situées dans les départements des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et de Seine-Saint-Denis (93) qui pourront bénéficier des actions mises en place grâce à ce partenariat.
Pour mieux comprendre les enjeux de ce partenariat, nous avons posé 4 questions à Didier Moinereau, président du GPA Île-de-France, et Laurence Zebus Jones, vice-présidente.
Pourquoi ce partenariat avec l’Urssaf Ile-de-France ?
DM : L’Urssaf est l’un des principaux collecteurs financiers des entreprises et par conséquent un acteur incontournable si l’on veut agir à grande échelle en matière de prévention des difficultés. La capacité à détecter le plus tôt possible les difficultés, notamment celles liées aux charges salariales contribuent nettement au succès de la prévention. Ainsi, l’Urssaf Île-de-France repère les difficultés financières rencontrées par les entrepreneurs et peut informer les usagers de l’accompagnement sur-mesure proposé par le GPA.
LZJ : Avec ce partenariat, nous visons une large sensibilisation des entreprises à la prévention afin d’éviter l’aggravation de leurs difficultés.
Quelle est votre offre accompagnement et dans quel(s) domaine(s) ?
DM : Le GPA intervient par une analyse globale du modèle économique de l’entreprise et de ses perspectives. Nos bénévoles, expérimentés dans le traitement des difficultés (économiques, financières et juridiques), aident le dirigeant en difficulté à se projeter et à faire évoluer son activité.
LZJ : Avec une antenne dans chaque département, le GPA oriente l’entrepreneur vers les bons interlocuteurs et l’aide à entreprendre les démarches nécessaires (Banque de France, Tribunal de Commerce, CRP, DGFIP, APESA, etc.). Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, quel que soit leur secteur d’activité.
Actuellement, combien d’entreprises accompagnez-vous ? Combien d’experts sont bénévoles ?
LZJ : Nous avons aujourd’hui 40 bénévoles, spécialistes de la gestion d’entreprise ou du traitement des difficultés (avocats, juges de tribunaux de commerce, managers de transition, financiers). Ils interviennent à titre gratuit, avec lucidité et bienveillance, et nous veillons à ce qu’il n’y ait aucun risque de conflit d’intérêts. Nous espérons doubler rapidement le nombre de bénévoles pour répondre à la montée en charge que va générer ce partenariat. Actuellement, notre montée en charge vise une dizaine d’entreprises par mois et par département, soit près de 1 000 entreprises accompagnées en Île-de-France.
Quel message souhaitez-vous transmettre à un artisan, commerçant ou chef d’entreprise en difficulté, ou qui pense rencontrer des difficultés dans les prochains mois ?
DM : 3 messages plutôt qu’un : anticiper, ne pas rester seul et prendre un bon expert-comptable agréé… ! Le temps est un facteur-clé en matière de prévention, être accompagné permet de définir les priorités et assure un suivi du calendrier de mise en œuvre. Enfin, impossible de faire l’impasse sur les chiffres qui seront à la base du dialogue avec les créanciers et nos bénévoles.
Zoom sur… le groupement de prévention agréé (GPA) d’Île-de-France
Le GPA Île-de-France est une association réunissant des experts bénévoles engagés pour aider et accompagner les chefs d’entreprise, artisans et commerçants, de la prévention aux solutions concrètes en cas de difficultés temporaires.
Il a pour vocation d’accompagner gratuitement et en toute confidentialité les cheffes et chefs d’entreprise employeurs (1 à 49 salariés) qui souhaitent anticiper ou résoudre leurs difficultés.
Son rôle est de proposer un accompagnement préventif hors Tribunal de Commerce, ce dernier étant souvent mobilisé beaucoup trop tard quand le chef d’entreprise n’a plus le choix.
Le GPA joue également le rôle de facilitateur avec les administrations, les organismes financiers voire le tribunal de commerce.
Le GPA Île-de-France a été créé par la CPME, l’EGEE, Impact partners et la préfecture de la région Ile-de-France. Elle est présente dans les 8 départements franciliens et compte 50 bénévoles.