[Entreprises en difficulté] Zoom sur les services d’accompagnement de la Banque de France

Publié le 01/09/2022

Pour l’Urssaf Ile-de-France, l’accompagnement des publics en difficulté passe aussi par une parfaite connaissance des missions et services de ses partenaires. Aujourd’hui, zoom sur la Banque de France !
Découvrez au travers du témoignage de Vincent Potier, responsable du service entreprises de Paris-Bastille & référent régional EDUCFI à la Banque de France, le rôle et les missions de cette structure et les services mis en place en faveur des entreprises en situation de fragilité.

Pouvez-vous nous parler de la Banque de France : ses missions et son rôle dans la vie d’une entreprise ?

La Banque de France a 3 grandes missions :
La stratégie monétaire, qui vise notamment à assurer la stabilité des prix, la confiance des publics dans la monnaie et la sécurisation des moyens de paiement.
La stabilité financière, qui est une mission de protection et surveillance du système financier.
Les services à l’économie et à la société, qui s’adressent aux ménages et aux entreprises.

Et nous avons aussi un rôle important de conseil, d’accompagnement et de prévention des difficultés financières pour les entreprises.

À quelles typologies de publics vous adressez-vous et pourquoi ?

Bien que nos services s’adressent à tous les publics – indépendants, petites ou grandes entreprises, etc. – et à tout moment de la vie de l’entreprise, nous accompagnons des TPE/PME et des auto-entrepreneurs, qui sont souvent les publics qui ont davantage besoin de soutien.

Quels sont les services d’accompagnement aux publics en difficulté proposés par la Banque de France ?

Pour commencer, je dirais qu’il existe à la Banque de France deux grandes familles d’offres de services : une première qui regroupe les services de conseil et d’accompagnement et une seconde qui regroupe les services de prévention des difficultés, via ce que l’on appelle « l’éducation financière ».

Dans le volet « conseil et accompagnement », il existe 3 offres que les entreprises, et notamment celles rencontrant des difficultés, peuvent solliciter :

  • Le service « Correspondants TPE-PME ». À la Banque de France, nous avons un réseau de 102 experts, appelés les « correspondants », répartis dans chaque département de France métropolitaine et d’Outre-mer. Ils accompagnent les TPE et PME dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise, que ce soit lors de sa création, de son développement ou lors de difficultés rencontrées. Ce service a d’ailleurs été particulièrement sollicité durant la crise sanitaire et a été étendu depuis cette période aux ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et aux GE (Grandes entreprises). Les correspondants ont un rôle de conseil : ils élaborent un diagnostic en fonction de la problématique rencontrée par le dirigeant, le conseillent et, si besoin, l’orientent vers le bon interlocuteur (l’Urssaf par exemple si la demande concerne ses cotisations). Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre l’attache du correspondant TPE-PME de son département. Le contact se fait exclusivement à distance (par téléphone ou par mail). Une vidéo de présentation de ce service est disponible sur notre chaîne YouTube. À noter qu’il existe aussi un dispositif identique à destination des start-ups, le service « Correspondants start-ups », en lien avec des acteurs tels que la French Tech.
  • Le service « Médiation du crédit ». Il permet d’accompagner les entreprises rencontrant des difficultés avec des organismes financiers (banque, assureur-crédit) dans la résolution du litige, en leur faisant bénéficier de l’expertise de la Banque de France. Les principaux motifs de saisine du médiateur sont liés à la dénonciation d’un découvert, à un refus de rééchelonnement d’une dette, ou encore à un refus de crédit ou de caution. Ce dispositif a été très largement sollicité en 2020 du fait de la crise sanitaire, notamment pour des difficultés liées à l’obtention du Prêt garanti par l’État (PGE) mis en place dans ce contexte par le Gouvernement. À Paris, sur l’année 2020, 2 500 dossiers de demande de médiation ont été déposés contre une centaine en 2019, ce qui a engendré une très forte mobilisation des équipes. Avec la sortie de crise, nous sommes revenus progressivement à des saisines pour des motifs plus « classiques » (difficultés de trésorerie, problèmes d’accès au crédit notamment). Néanmoins, l’activité reste soutenue : à Paris nous avons par exemple reçu plus de 700 dossiers en 2021 et déjà près de 300 en 2022. La médiation du crédit est un service entièrement gratuit et confidentiel. Il y a un médiateur dans chaque département de Métropole et d’Outre-mer.
  • Le service « Opale ». Il s’agit d’un service en ligne de diagnostic économique et financier de l’entreprise. Il permet de mesurer et comparer les performances et la situation de son entreprise à celles des entreprises de son secteur d’activité et pouvoir ainsi évaluer la pertinence de ses décisions au travers de simulations.

Pour ce qui est des services de prévention des difficultés, nous proposons aux entreprises deux offres : 

  • Le service « Mesquestionsdentrepreneur.fr. C’est un portail en ligne, créé en 2018, qui s’adresse plus spécifiquement aux dirigeants qui ont besoin d’informations et de parfaire leur apprentissage en matière de gestion financière. Gérer sa trésorerie, trouver des solutions face aux difficultés rencontrées… Il y a plus de 300 contenus disponibles en accès libre sur ce portail pour accompagner les entrepreneurs (vidéos, F.A.Q, simulateurs, outils pratiques et ludiques tel que le jeu d’analyse financière #AventureEntrepreneur, etc.). Avec ce service, nous sommes vraiment dans de la prévention, car, pour la Banque de France, des dirigeants bien formés sont des dirigeants qui, dans le futur, ont moins de risques de se heurter à des difficultés. Le but est de leur donner les clés pour assurer la pérennité de leur entreprise.
  • Le service « EDUCFI » (Education économique, budgétaire et financière). La Banque de France mène des actions de sensibilisation en partenariat avec les acteurs de proximité, comme l’Urssaf par exemple. Ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers ou de webinaires thématiques ; l’objectif étant de permettre aux entrepreneurs d’améliorer leurs connaissances pratiques sur des sujets financiers (mieux gérer sa trésorerie, maîtriser son endettement, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté par exemple). Il existe une équipe par département dédiée à l’éducation financière.

Comment les publics rencontrant des difficultés peuvent-ils bénéficier de ces services d’accompagnement ?

Il est important de préciser que tous ces services aux entreprises sont gratuits, car ils interviennent dans le cadre de la mission de service public de la Banque de France.

Toutes les informations utiles et modalités pratiques pour bénéficier de l’un de ces services sont accessibles directement à partir du site internet de la Banque de France (NDLR. retrouvez à la fin de cet article tous les liens utiles !).

Quels retours des publics que vous accompagnez ?

Les retours des entreprises accompagnées sont positifs.

Par exemple sur la médiation du crédit, le taux de réussite est de plus de 50 % et au niveau des ateliers d’éducation financière, nous atteignons une note moyenne de satisfaction de près de 4 / 5.

Mais au-delà des chiffres, ce qui est intéressant, ce sont les échanges directs que l’on peut avoir avec les dirigeants, on observe alors que nous leur apportons une aide concrète à la réussite de leur entreprise.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les services aux entreprises de la Banque de France !

Service « Correspondants TPE-PME »
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Trouver le correspondant TPE-PME de mon département

 Service « Médiation du crédit »
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– Déposer un dossier

 Service « Opale »
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– Demander à bénéficier d’un diagnostic économique et financier : opale@banque-france.fr

 Service « Mesquestionsdentrepreneur.fr »
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Service « EDUCFI » pour les entreprises
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– Accéder à la web-série « Entrepreneurs, des solutions existent ! »
S’inscrire aux webinaires d’information « J’aide à entreprendre en Ile-de-France »