Découvrez au travers du témoignage d’Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique, le service Paris Réactiv’Emploi, mis en place en faveur des entrepreneurs en difficulté.
Pouvez-vous nous parler du rôle de la Mairie de Paris dans la vie d’une entreprise ?
En tant que collectivité publique, la Ville de Paris intervient principalement pour faciliter la vie de l’entreprise en rendant son environnement le plus attractif possible.
Cela passe par l’aménagement urbain, la modernisation des infrastructures, le rayonnement culturel et touristique…
Nous œuvrons aussi très directement dans le domaine de la formation, en finançant pour 4 millions d’euros par an des organismes innovants dans de multiples secteurs d’activités (numérique, économie circulaire, aides à domicile…) et dans celui du recrutement, en organisant de grands salons et en signant des « pactes pour l’emploi » avec les entreprises volontaires.
À quelles typologies de publics vous adressez-vous et pourquoi ?
Nos politiques s’adressent avant tout aux publics éloignés de l’emploi : les femmes, les jeunes, les personnes en seconde partie de carrière, les habitants des quartiers populaires…
Pour aider ces publics, nous travaillons aussi avec les entreprises déjà implantées afin qu’elles puissent se développer et recruter des candidats aux profils variés.
C’est ainsi que nous concevons notre partenariat avec les acteurs économiques : les accompagner vers une activité vertueuse avec des emplois utiles et porteurs de sens.
Quels sont les services d’accompagnement aux entrepreneurs en difficulté proposés par la Mairie de Paris ?
En 2020, nous avons créé le service « Paris Réactiv’Emploi », qui permet aux chef.fe.s d’entreprise en difficulté ou en cessation d’activité de bénéficier d’une prestation de coaching personnalisée et gratuite. Le dispositif s’adresse tout particulièrement aux entrepreneur.e.s ayant connu de lourdes difficultés dans le contexte de la crise sanitaire.
Nous avons financé 6 structures spécialisées à hauteur de 550.000 euros afin de proposer à près de 375 chef.fe.s d’entreprise parisiens un accompagnement qui prévoit une phase de reprise de confiance en soi, la définition d’un nouveau projet professionnel et l’accompagnement vers celui-ci.
Le dispositif a été reconduit sur le budget 2021, pour un accompagnement en 2022 qui se terminera en fin d’année.
Il est d’ores et déjà prévu une 3e édition.
Comment les entrepreneurs rencontrant des difficultés peuvent-ils bénéficier de ce service d’accompagnement ?
Nos grands partenaires du service public de l’emploi et les opérateurs associatifs sont la porte d’entrée vers nos dispositifs : Pôle Emploi, la Mission locale de Paris, l’Epec, les associations locales…
La Ville anime également un réseau de « Points Paris Emploi », qui fonctionnent comme un guichet d’information et d’orientation vers nos dispositifs ou encore ceux de l’État.
Nous faisons également en sorte de rendre ces dispositifs gratuits pour leurs bénéficiaires, ce qui est souvent déterminant pour les publics en difficulté auxquels nous nous adressons.
Quels retours des publics que vous accompagnez ?
Les dispositifs traditionnels ne touchent pas le type de publics visé par « Réactiv’Emploi », donc la démarche a été très appréciée par les bénéficiaires qui ont peu l’habitude d’être aidés par les pouvoirs publics. Ils ont qualifié le service « d’indispensable, de constructif et de revitalisant ».
Et les premiers résultats sont en effet très encourageants : sur les 375 chef.fe.s d’entreprise suivi.e.s, 67% ont relancé leur entreprise et 18% se sont tourné.e.s vers le salariat ou une formation.