[ESS] BGE PaRIF et l’Urssaf Île-de-France s’associent pour accompagner les créateurs 

Publié le 03/06/2024

Mercredi 22 mai, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Île-de-France et BGE PaRIF. L’objectif de cette collaboration : accompagner efficacement les entrepreneurs.   

Didier Malric, Directeur général de l’Urssaf Île-de-France, et Bernard Monteil, Président de BGE PaRIF, ont signé une convention de partenariat pour accompagner au mieux les entrepreneurs franciliens, en particulier ceux de l’ESS (économie sociale et solidaire) qui font souvent appel à BGE et peuvent être en difficulté face à leurs obligations déclaratives. 

Bernard Monteil et Didier Malric

Quelles actions ont déjà été mises en place ?

Depuis 2022, de nombreux ateliers ont eu lieu tant à destination des porteurs de projet que des membres du BGE Club (club d’entreprises de BGE PaRIF). Ainsi, pour les porteurs de projet, un atelier “créateurs d‘entreprise“ a été mené en 2022, ainsi qu’un atelier choix du statut juridique en 2024. Des ateliers thématiques à destination des membres du BGE Club ont pu être réalisés en 2022 sur la déclaration d’embauche ou la sécurisation de ses pratiques pour anticiper un contrôle, un atelier pour présenter l’Urssaf et son offre de services a été mené en 2023. 

En termes de partage de compétences, l’Urssaf Île-de-France a monté un atelier « formation » pour les conseillers création et développement d’entreprise de la BGE Parif en 2022, tandis qu’en 2023 une intervention de BGE PaRIF a été réalisée auprès des chargés de la relation cotisants de l’Urssaf Île-de-France pour présenter l’accompagnement Entrepreneur#Leader en Île-de-France. 

Si la mission première de l’Urssaf est de permettre le financement de la protection sociale, un volet important de notre activité consiste en l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs, à chaque étape : création, embauche, … Mais cela n’est possible qu’avec des partenaires”, souligne Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Île-de-France. 

Beaucoup de porteurs de projets qui viennent nous voir défendent à travers leurs projets leurs convictions comme la transition énergétique, le développement social et territorial… mais il n’est pas forcément évident pour eux de gérer leurs obligations administratives. Ce partenariat vise ainsi à les sensibiliser dès leur lancement et éviter ainsi des désagréments par la suite”, détaille Bernard Monteil, Président de BGE PaRIF. 

Ce nouveau partenariat s’intègre dans la logique d’accompagnement du réseau des Urssaf : un accompagnement au moment de la création d’entreprise, mais aussi tout au long de l’activité pour favoriser le développement économique !