Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées, classées par thèmes :

Actions partenariales et rencontres

Pour toute demande liée à l’organisation d’un évènement en partenariat avec l’Urssaf Ile-de-France, nous vous invitons à nous écrire via le formulaire de contact, en sélectionnant l’objet « Action partenariale » dans le menu déroulant.

Nous étudierons ensuite votre demande et reviendrons vers vous pour y donner suite.

Retrouvez le détail de nos prochains évènements dans la rubrique Agenda de notre site internet.

Certains de nos évènements digitaux sont disponibles en replay.

Pour voir ou revoir l’une de ces interventions, rendez-vous dans la rubrique Agenda de notre site internet. Consultez les évènements passés, sélectionnez l’intervention qui vous intéresse et cliquez sur « Accéder au replay ».

Acre (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise)

L’Acre (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) est un dispositif permettant aux publics éligibles de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales, pendant les 12 premiers mois de leur activité.

Pour en savoir plus sur les publics éligibles et les démarches à effectuer pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site Urssaf.fr.

Action sociale des travailleurs indépendants

L’action sociale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) permet d’accompagner les indépendants (actifs ou retraités) qui rencontrent des difficultés de trésorerie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo sur l’action sociale sur notre chaîne YouTube Les tutos de l’Urssaf Ile-de-France.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux différentes aides existantes, aux conditions et modalités de demande en cliquant ici.

Cotisations et contributions sociales

Les cotisations et contributions sociales permettent d’assurer le financement de la protection sociale, qui est basée en France sur un principe de solidarité.

Le réseau des Urssaf collecte ces cotisations auprès de 25 millions de salariés et 9,8 millions d’employeurs et travailleurs indépendants.
Il verse ensuite les fonds en moins de 5h aux 900 organismes (dont l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, la Caisse d’allocations familiales) chargés de verser des prestations sociales auprès de millions de bénéficiaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cotisations et contributions sociales ? Découvrez notre site aquoiserventlescotisations.urssaf.fr.

Crise sanitaire : accompagnement de vos publics

Le site Mesures-covid19.urssaf.fr recense l’ensemble des mesures exceptionnelles mises en œuvre pour chaque catégorie de publics dans le cadre de la crise sanitaire.

Démarches

Nos conseillers sont joignables :
– par téléphone
– et par courriel (à partir du compte en ligne).

De plus, l’Urssaf Ile-de-France accueille ses publics sur rendez-vous dans 11 centres d’accueil.

Vous retrouverez sur Urssaf.fr l’ensemble de nos modalités de contact et de prise de rendez-vous.

Si la situation de leur compte cotisant le permet, les usagers peuvent obtenir en temps réel leurs attestations grâce aux services en ligne du réseau des Urssaf.

Employeurs / entreprises : sur urssaf.fr

Travailleurs indépendants : sur urssaf.fr

Auto-entrepreneurs : sur autoentrepreneur.urssaf.fr

Toute demande d’ordre fiscal doit être adressée à la Direction générale des Finances publiques.

Ces demandes peuvent être adressées par voie dématérialisée, en créant un compte en ligne sur impots.gouv.fr.

Difficultés de paiement

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs Urssaf en cas de difficultés de paiement ?