Forte baisse de l’emploi au 4e trimestre en Île-de-France

Publié le 31/03/2025

L’emploi salarié privé en Île-de-France chute de 0,4 % sur un trimestre(1), dans un contexte économique peu porteur. La croissance européenne s’essouffle déjà et le facteur politique pèse toujours sur le climat des affaires en France.

Plus de 21 100 emplois ont été détruits durant ces trois mois (- 0,4 % par rapport au trimestre précédent).
L’emploi francilien est plus touché que l’emploi national ce trimestre (- 0,3 %). Cette baisse touche toutes les classes d’actifs de moins de 54 ans. Seuls les plus de 55 ans continuent de progresser (+ 0,2 %).
Le niveau d’emploi francilien affiche une croissance de 0,1 % sur un an, soit 5 200 emplois supplémentaires créés.

Des secteurs avec des évolutions divergentes

Sur un trimestre, l’industrie stagne tandis que le tertiaire hors-intérim (- 0,4 %), la construction (- 0,4 %) et l’intérim (- 1,7 %) perdent des salariés. La violente chute de ce trimestre annule en grande partie les gains observés précédemment.
Sur un an, les activités pour la santé humaine (+ 2,0 %), les administrations publiques de statut privé (+ 1,9 %) et l’hébergement restauration (+ 1,7 %) sont particulièrement dynamiques sur un an.

Une masse salariale peu dynamique

La masse salariale hors prime de partage de la valeur est en faible progression ce trimestre (+ 0,5 %). Les salaires franciliens rebondissent après deux trimestres de stagnation mais la baisse de l’emploi joue en sens inverse.
La croissance du salaire moyen par tête (SMPT) est de 2,8 % sur un an. Cette hausse s’expliquant en partie par les deux revalorisations du SMIC cette année.

(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.

Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.

Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.