Forte hausse de l’emploi au 1er trimestre 2024 en Île-de-France

Publié le 18/07/2024

L’emploi salarié privé en Ile-de- France progresse de 0,5 % sur un trimestre(1), malgré un contexte économique peu favorable au niveau européen. La légère contraction du 4e trimestre 2023 est déjà largement gommée par la forte hausse trimestrielle. L’emploi semble reprendre sa tendance haussière et atteint un nouveau niveau record de salariés.

Près de 24 000 emplois ont été créés durant ces trois mois (+ 0,5 % par rapport au trimestre précédent).
L’emploi semble reprendre sa tendance haussière et atteint un nouveau niveau record de salariés. Cette hausse francilienne de l’emploi est supérieure à celle obtenue au niveau national (+ 0,3 %)
Le niveau d’emploi francilien affiche une croissance de 1,0 % sur un an, soit 52 300 emplois supplémentaires créés.
La progression annuelle des créations d’emplois se stabilise depuis quelques trimestres à un rythme plus modéré qu’au sortir de la crise sanitaire.

Des différences de croissance selon les secteurs

Le tertiaire hors-intérim (+ 0,5 %) rebondit fortement ce trimestre après un léger recul le trimestre précédent alors que l’industrie continue d’être bien orientée (+ 0,3 %). L’intérim se redresse (+ 2,9 %) après deux trimestres de baisse. La construction perd des emplois (- 0,2 %).
Sur un an, les activités récréatives (+ 4,6 %), les activités pour la santé humaine (+ 2,7 %) et l’action sociale (+ 2,3 %) sont particulièrement dynamiques et éclipsent les moteurs d’emplois traditionnels que sont les activités de conseil (+ 1,5 %) et les activités informatiques (- 0,4 %).

Une masse salariale moins dynamique

La masse salariale cumulée sur les quatre derniers trimestres hors prime de partage de la valeur progresse de 5,0 % en glissement annuel et de 4,8 % en incluant cette prime. Cette forte progression annuelle masque cependant une progression bien moins dynamique de la masse salariale depuis quatre trimestres.
La croissance du salaire moyen par tête (SMPT) est de 3,1 % sur un an. Cette forte progression est due aux différentes revalorisations de salaires effectuées dans les entreprises pour atténuer les effets de l’inflation.

(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.

Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.

Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.