« Help ! » : les organismes de Sécurité sociale mobilisés en faveur des travailleurs indépendants en difficulté !

Publié le 11/04/2022

Jeudi 7 avril, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Ile-de-France et les Caf et Cpam des départements de Paris et de Seine-et-Marne. L’objectif de cette convention : la mise en œuvre de « Help ! », une offre coordonnée de la Sécurité sociale, qui s’appuie sur la transmission d’informations inter-régimes.

Le 7 avril, la Sécurité sociale était au cœur de l’Urssaf Ile-de-France.

Les Caisses d’allocations familiales de Paris et de Seine-et-Marne, les Caisses primaires d’Assurance maladie de Paris et de Seine-et-Marne, et l’Urssaf Ile-de-France étaient en effet réunies afin de signer une convention de partenariat dans le cadre du dispositif Help !

Help ! en bref

Ce dispositif vise à prendre en charge globalement et efficacement les travailleurs indépendants en difficulté et à les orienter vers les différents organismes de Sécurité sociale pouvant leur proposer une aide.

Comment ? Grâce à la détection anticipée des situations de fragilité.

La détection anticipée des situations de fragilité : une démarche proactive

Les organismes de Sécurité sociale repèrent les signaux qui leur permettent de proposer un accompagnement aux travailleurs indépendants en difficulté : baisse du volume d’activité, incidents de paiement, montant de la dette sociale, etc. À l’Urssaf, le repérage de ces signaux passera notamment par :
– l’étude des comptes des travailleurs indépendants (par exemple en cas de constat de défauts de paiement),
– les alertes du front-office,
– l’analyse des équipes de back-office sur des dossiers d’action sociale ou de médiation.


À qui le dispositif s’adresse-t-il ?

Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale, etc.),
la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment),
l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux, etc.),
l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.

Bon à savoir : déployé uniquement à Paris et en Seine-et-Marne dans un premier temps, le dispositif sera mis en œuvre de manière progressive dans les autres départements franciliens.

Demarches-simplifiees.fr, l’outil de gestion commun aux organismes partenaires

La mise en œuvre du dispositif Help ! s’appuie sur une plateforme unique : demarches-simplifiees.fr.

Les travailleurs indépendants en difficulté seront orientés vers cette plateforme, qui donne accès à un formulaire de 12 questions ciblées permettant d’identifier les problématiques rencontrées.

Une gestion en 3 temps

  1. Le travailleur indépendant répond au questionnaire commun de repérage des fragilités sur demarches-simplifiees.fr.
  2. Les réponses au questionnaire sont transmises à l’Urssaf Ile-de-France pour étude d’éligibilité au dispositif.
  3. L’Urssaf Ile-de-France redirige, depuis la plateforme demarches.simplifiees.fr, les demandes à ses services et/ou aux autres organismes de Sécurité sociale concernés pour prise en charge et accompagnement.

Le formulaire Help ! sera accessible prochainement sur Urssaf.fr > Ile-de-France.