Indépendant : déclarez vos revenus jusqu’au 06 juin 2024

Publié le 13/05/2024

Vous avez jusqu’au 6 juin pour réaliser votre déclaration sociale et fiscale unique.
Retrouvez toutes nos informations essentielles pour vous aider à la remplir.

Quelles sont les nouveautés 2024 ?

Pour vous aider dans votre déclaration, deux types de contrôles sont mis en place à chaque étape : des contrôles bloquants et des signalements. Des messages d’aide s’afficheront pour résoudre l’anomalie rencontrée.  

Il est désormais aussi possible de corriger en ligne les données sociales de votre déclaration en cas d’erreur ou d’oubli. Auparavant, il était nécessaire de déposer une déclaration rectificative au format papier auprès de votre caisse de cotisation sociale.

Quels sont les avantages de la déclaration sociale et fiscale unique ?

Depuis 2021, la déclaration sociale et fiscale unique vous permet de réaliser une seule démarche auprès de la direction des finances publiques et de l’Urssaf.

En 2023, vous avez été 2,3 millions de travailleurs indépendants à réaliser en une seule fois vos revenus nécessaires au calcul des cotisations sociales et des impôts sur le revenu.

À l’issue de la déclaration, les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à l’Urssaf qui pourra ainsi, procéder au réajustement des échéanciers de cotisations provisionnelles et à la régularisation sur la cotisation définitive.

Cette déclaration unifiée est à réaliser obligatoire par voie dématérialisée.

Les travailleurs indépendants concernés sont ceux exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libéral, les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C) et aux agriculteurs. A noter : les auto-entrepreneurs, les artistes-auteurs, les marins pécheurs et les marins du commerce ne sont pas concernés par cette déclaration.

C’est la première fois que vous réalisez votre déclaration ?

L’Urssaf Ile-de-France, en partenariat avec la direction départementale des finances publiques, organise un webinaire pour vous accompagner à chaque étape de la déclaration sociale et fiscale unique.

Rendez-vous, le jeudi 23 mai, de 10h à 11h, en cliquant sur « J’accède au webinaire ».

Un temps d’échange est prévu pour répondre à toutes les questions.


Quand et comment faire sa déclaration ?