La Fepem et l’Urssaf Île-de-France s’unissent pour une meilleure connaissance de l’emploi à domicile

Publié le 24/10/2024

Julie L’Hotel Delhoume, Présidente de la Fepem Île-de-France et Didier Malric, Directeur général de l’Urssaf Île-de-France ont signé une convention de partenariat avec quatre grands objectifs à la clé : 

Promouvoir l’emploi déclaré et lutter contre le travail dissimulé. 
Sécuriser la relation contractuelle des particuliers employeurs avec leurs salariés. 
• Informer et garantir les droits sociaux des salariés des particuliers employeurs.  • Accroître la qualité des services rendus aux particuliers employeurs et répondre au mieux à leurs besoins d’accompagnement. 

L’emploi à domicile est un secteur en plein essor en Île-de-France. Pour répondre aux besoins des particuliers employeurs et de leurs salariés, la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) et l’Urssaf Île-de-France ont uni leurs forces.  

Ce partenariat vise à participer à une meilleure connaissance de l’emploi à domicile et permet de définir une offre de services adaptée aux besoins des particuliers employeurs et de leurs salariés (dispositifs simplifiés Cesu et Pajemploi), mais aussi à sécuriser les relations de travail et à informer les acteurs de ce secteur sur leurs droits et obligations.  

La Fepem Île-de-France en quelques chiffres :  

  • Près de 900 000 ménages concernés
  • 639 942 particuliers employeurs
  • 251 258 salariés.
  • 280,4 millions d’heures déclarées
  • 2 141,5 millions d’euros de masse salariale nette

Depuis la signature de la convention en juillet 2024, de nombreuses actions concrètes ont été mises en place, dont des webinaires au sujet de l’offre Cesu et Pajemploi. L’Urssaf Île-de-France avait également participé au rendez-vous de l’emploi à domicile organisée par la Fepem Île-de-France le 7 février dernier. 

Pourquoi ce partenariat avec l’Urssaf ? Quelques mots de Julie L’Hotel Delhoume 

Il était tout naturel pour la Fepem de renforcer sa collaboration avec l’Urssaf en Île-de-France, cette région étant particulièrement dynamique et où le taux de recours à l’emploi à domicile est de 12,9% lorsqu’il est de 11,5% sur le territoire national.  Pour rappel 647 824 particuliers employeurs emploient 245 714 salariés en Ile-de-France. Proposer des actions conjointes pour répondre aux besoins des particuliers employeurs et salariés du secteur, nous semblait évident. 

Ainsi, nous unissons nos forces pour promouvoir l’emploi déclaré, sécuriser la relation de travail et informer les salariés et particuliers employeurs sur leurs droits sociaux et obligations. 

Restez informés sur les prochains évènements organisés ! 

Pour connaître les dates des prochains évènements organisés, n’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique Agenda de notre site !