Dans le cadre de l’offre d’accueils communs proposée aux travailleurs indépendants depuis début 2020, l’Urssaf Ile-de-France poursuit ses travaux pour offrir un service toujours plus personnalisé à ce public. De nouveaux dispositifs seront expérimentés, et d’autres déployés, en septembre 2021.
Depuis le rattachement de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants (ex RSI) au régime général, l’Urssaf Ile-de-France a déployé une offre d’accueils communs à l’attention des travailleurs indépendants.
Ces derniers peuvent ainsi trouver dans les centres d’accueil Urssaf de Dammarie-les-Lys et Saint-Ouen un accès facilité et centralisé aux informations liées à leur parcours professionnel et personnel (maternité, retraite, etc.).
Ce dispositif, organisé en collaboration avec les autres organismes de Sécurité sociale (Assurance Retraite, Assurance Maladie et Caisse d’allocations familiales) et d’autres partenaires essentiels tels que la Direction générales des finances publiques et Pôle emploi, continue d’évoluer pour proposer une offre toujours mieux adaptée aux problématiques de ce public.
C’est dans ce cadre que des travaux sont actuellement menés en Ile-de-France par l’Urssaf et l’Assurance Retraite afin de proposer aux usagers approchant de l’âge de départ en retraite des rendez-vous « côte à côte » dans les accueils communs, durant lesquels les travailleurs indépendants pourront s’adresser à des experts des deux organismes simultanément, afin d’obtenir des informations complètes sur les problématiques croisées qu’ils rencontrent.
De premières expérimentations sont prévues en septembre 2021, afin de permettre un déploiement de ce service à compter du 4e trimestre 2021 dans les accueils communs.
L’accueil commun : une offre composée de 3 volets pour un accompagnement personnalisé des travailleurs indépendants
L’offre d’accueils communs, mise en œuvre dans les centres d’accueil Urssaf de Dammarie-les-Lys et Saint-Ouen, s’articule autour de 3 volets :
- L’accueil en présentiel (exclusivement sur rendez-vous)
À compter de septembre 2021, en plus des rendez-vous avec leur Urssaf, les visiteurs du centre d’accueil de Saint-Ouen pourront obtenir des rendez-vous « préparation au départ à la retraite », assurés pas des collaborateurs de l’Assurance Retraite Ile-de-France. Ces derniers seront présents au centre d’accueil de Saint-Ouen à raison de deux fois par mois pour assurer ces rendez-vous de préparation à la retraite.
Ce dispositif permettra de simplifier la mise en relation des publics de l’Urssaf Ile-de-France avec les services de l’Assurance Retraite lors d’une visite en centre d’accueil Urssaf.
- Les espaces multimédias
Les espaces multimédias mis en place dans les accueils communs Urssaf permettent aux travailleurs indépendants l’accès aux e-services de l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite, ainsi qu’un accompagnement à l’utilisation de ces services dématérialisés (pour éditer une attestation par exemple). Prochainement l’accès aux e-services d’autres organismes (Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Direction générale des finances publiques, etc.) seront également proposés dans les espaces multimédias.
- Les ateliers collectifs
Des sessions d’information sur des thématiques spécifiques sont proposées aux travailleurs indépendants afin de les accompagner lors des étapes clés de leur parcours (la création d’entreprise, l’embauche d’un premier salarié, etc.). Ces ateliers sont organisés et animés en collaboration avec nos partenaires en fonction de la thématique abordée.
Une adaptation de l’offre d’ateliers collectifs à la crise sanitaire
Initialement prévus comme une offre présentielle dans les accueils communs des travailleurs indépendants, les ateliers collectifs, organisés avec les partenaires de l’Urssaf Ile-de-France, ont été lancés en fin d’année 2020, sous la forme de webinaires pour s’adapter au contexte de crise sanitaire.
Des ateliers sur la création d’entreprise, avec Pôle Emploi, sur la préparation à la retraite, avec l’Assurance Retraite Ile-de-France et sur la déclaration de revenus unifiée, avec la DGFIP, ont ainsi pu être proposés aux travailleurs indépendants malgré le contexte de crise sanitaire. Au total, ce sont 2 073 usagers de l’Urssaf Ile-de-France qui y ont participé !
Prochainement, des webinaires « ateliers collectifs » seront déployés sur d’autres thématiques :
- « Gérer la croissance de son entreprise »,
- et « La maternité des indépendantes ».
Restez informés sur les prochains ateliers organisés !
Pour connaître les dates des prochains ateliers collectifs organisés, n’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique Agenda de notre site !