Si, depuis leur rattachement au Régime général, les travailleurs indépendants ont désormais les mêmes interlocuteurs que les salariés et leurs employeurs, des spécificités perdurent tant au niveau des prestations que de l’organisation. Dans ce contexte, le CPSTI, par le biais de ses instances régionales, a un objectif majeur : répondre aux besoins propres aux travailleurs indépendants, afin de leur offrir une protection sociale adaptée.
Afin de garantir une expression des indépendants dans le Régime général, qui assure la gestion de l’ensemble de leur protection sociale depuis le 1er janvier 2020, une gouvernance spécifique a été instaurée : le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
Le CPSTI Île-de-France : sa composition, son rôle, ses missions
Le CPSTI Île-de-France est composé de 22 membres :
– 15 représentants des travailleurs indépendants dits « actifs » (c’est-à-dire en activité),
– 7 représentants des travailleurs indépendants retraités.
Les conseillers sont désignés par les organisations professionnelles représentatives des travailleurs indépendants (U2P, CPME, FNAE, CNPL) et le Président, ainsi que la Vice-présidente, sont élus.
Tous, pour une durée de 4 ans.
Cette instance, en coordination avec les branches du Régime général de la Sécurité sociale, est notamment chargée :
– de l’attribution des aides et prestations en matière d’action sanitaire et sociale,
– mais aussi de l’examen des réclamations des travailleurs indépendants relatives à leurs cotisations sociales, ainsi qu’aux prestations de retraite complémentaire et d’assurance invalidité-décès.
Ces missions sont exercées au sein de deux commissions : la Commission d’action sanitaire et sociale (Cass) et la Commission de recours amiable (Cra).
Zoom sur… l’action sociale des travailleurs indépendants
Ce dispositif, géré par le CPSTI, vise à répondre aux besoins et situations spécifiques des travailleurs indépendants fragilisés.
En fonction de la nature des difficultés rencontrées par les usagers, différentes aides peuvent ainsi être sollicitées, et ce, notamment durant les phases de transition liées :
– à la conjoncture économique,
– aux aléas de la vie privée,
– ou au départ à la retraite.
ACED, AFE, ADR… Découvrez dans notre vidéo à quoi ces aides correspondent et dans quelles mesures les travailleurs indépendants peuvent en faire la demande !
La nouvelle mandature du CPSTI Île-de-France réunie pour son 1er séminaire
Le 25 mai, les conseillers du CPSTI Île-de-France, titulaires et suppléants, étaient réunis en séminaire à l’occasion du début de leur mandature, démarrée le 15 février dernier.
À l’ordre du jour de ce séminaire : une présentation des actions menées en faveur de la protection sociale des travailleurs indépendants, ainsi qu’un focus sur les principales caractéristiques de cette population en région Île-de-France.
Pour l’occasion, étaient également conviés Daniel Couillaud, Président du CPSTI national, Eric Le Bont, Directeur du CPSTI national, Jean Forichon, médiateur des travailleurs indépendants en Île-de-France, Aurélie Combas-Richard Directrice de la Cpam de Seine-Saint-Denis, Sylvia Noll, Directrice Retraite et Action sociale de la Cnav et David Clair, directeur de la Cramif.