L’assombrissement des perspectives économiques en Europe pour l’année 2024, avec des taux d’intérêt toujours élevés, impacte l’emploi francilien qui diminue de 0,1 % sur un trimestre. Sur un an, l’emploi demeure en hausse (+ 0,8 %) grâce à des progressions sur les trois premiers trimestres 2023.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France a baissé de 0,1 % (- 6 900 emplois) au 4e trimestre 2023(1) par rapport au trimestre précédent, après onze trimestres consécutifs de hausse.
L’emploi francilien reste néanmoins en croissance sur un an (+ 0,8 %, soit + 42 900 emplois) et demeure à un niveau très élevé. La progression des créations d’emplois ralentit depuis trois trimestres et atteint son rythme le plus bas depuis la sortie de la crise sanitaire.
Des différences de croissance selon les secteurs
L’intérim continue de chuter ce trimestre (- 3,1 % par rapport au trimestre précédent) du fait de la dégradation des perspectives économiques auxquelles ce secteur est très sensible. Le tertiaire hors-intérim perd des emplois (- 0,1 %) et affiche une baisse pour la première fois depuis le 4e trimestre 2020. L’emploi salarié résiste dans le secteur de la construction et la diminution des mises en chantier ne pèse pas encore sur les effectifs. Enfin, l’industrie poursuit sa dynamique de créations d’emplois (+ 0,5 %) en croissance pour le huitième trimestre consécutif.
Une masse salariale moins dynamique
La masse salariale cumulée sur les quatre derniers trimestres hors prime de partage de la valeur progresse de 5,8 % en glissement annuel et de 5,7 % en incluant cette prime. Cette forte progression annuelle masque cependant une progression bien moins dynamique de la masse salariale depuis trois trimestres.
La croissance du salaire moyen par tête (SMPT) est de 3,1 % sur un an. Cette forte progression est due aux différentes revalorisations de salaires effectuées dans les entreprises pour atténuer les effets de l’inflation.
Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.
(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.