L’emploi francilien chute encore au 1er trimestre 2025

Publié le 31/07/2025

Au 4e trimestre 2024, l’emploi salarié privé en Île-de-France chute fortement dans un contexte économique peu porteur : la croissance européenne s’essouffle déjà et le facteur politique pèse toujours sur le climat des affaires en France.

Au 1er trimestre 2025, l’emploi salarié privé en Île-de-France se contracte légèrement (- 0,1 %) par rapport au trimestre précédent.
Dans les grands secteurs, l’intérim (+ 1,8 %) et l’industrie (+ 0,1 %) gagnent des emplois alors que la construction (- 0,6 %) et le tertiaire hors-intérim (- 0,1 %) perdent des salariés.
La masse salariale cumulée sur les quatre derniers trimestres, hors prime de partage de la valeur, progresse de 3,0 % en glissement annuel et de + 2,1 % sur le seul 1er trimestre.

Baisse des DPAE

À fin avril 2025, le nombre de Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim se contracte sur un an glissant (- 1,5 %). Cette baisse résulte d’une diminution de l’ensemble des contrats. Les CDI chutent (- 4,9 %) ainsi que les CDD de plus d’un mois (- 1,8 %). Les CDD de moins d’un mois (- 0,6 %) subissent un retournement de tendance et affichent également une légère baisse.

Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez le Baromètre n°146.

Et retrouvez toutes nos publications à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.