Les 3 questions les plus posées par les autoentrepreneurs en début d’activité !

Publié le 28/06/2023

Le 22 juin, l’Urssaf Île-de-France organisait un webinaire afin d’accompagner des autoentrepreneurs en début d’activité. On revient pour vous sur 3 questions phares posées par les participants !

Jeudi 22 juin, nous étions en direct lors d’un webinaire sur la thématique « Autoentrepreneurs, nos conseils pour bien démarrer votre activité », qui a réuni 251 participants. Afin de vous accompagner à bien démarrer votre activité, on revient sur 3 des questions qui nous ont été les plus posées par les autoentrepreneurs qui ont suivi le webinaire !

Qu’est-ce que l’Acre ?


L’Acre, c’est l’Aide à la création ou à la reprise d’entreprise. Il s’agit d’un dispositif d’exonération des cotisations sociales.

Il vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’un taux de cotisations minoré jusqu’à la fin du 3e trimestre civil qui suit celui de votre début d’activité (par exemple : pour une création d’activité le 3 avril 2023, l’exonération sera appliquée jusqu’au 31 mars 2024).

Pour bénéficier de l’Acre, vous devez déposer une demande auprès de votre Urssaf lors de votre déclaration d’activité, accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier.

Je viens de démarrer mon activité et je n’ai rien encaissé le premier mois. Qu’est-ce que je dois faire ?

Vous devrez réaliser votre déclaration pour cette période en indiquant « 0 » dans la colonne chiffre d’affaires.
N’oubliez pas que la déclaration est une démarche obligatoire, même si vous n’avez rien encaissé.

En revanche, les cotisations sociales des autoentrepreneurs étant calculées sur le chiffre d’affaires, si celui-ci est nul, vous n’avez pas de cotisations à régler.


Puis-je toucher le chômage au titre de mon activité d’autoentrepreneur ?

Non. En tant qu’autoentrepreneur, vous ne cotisez pas pour le chômage. Cela signifie que vous ne vous ouvrez pas de droits et que vous ne pouvez pas prétendre à des allocations chômage lorsque vous clôturez votre activité d’autoentrepreneur.

Sachez en revanche que si vous êtes contraint(e) de cesser votre activité non salariée de manière définitive, vous pourrez peut-être bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI), versée par Pôle emploi, pour sécuriser votre transition professionnelle.  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous vous invitons à consulter le site de Pôle emploi, consacré à l’ATI, chomage-independant.fr.
Vous pourrez y consulter les conditions d’éligibilité à l’ATI et réaliser des simulations pour évaluer le montant de l’allocation.

Vous souhaitez voir ou revoir notre webinaire « Autoentrepreneurs, nos conseils pour bien démarrer votre activité » ?

Consultez son replay ! Pour cela, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !