Des aides sociales spécifiques aux travailleurs indépendants

Publié le 01/09/2023

Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, les travailleurs indépendants, du fait de leur statut, peuvent bénéficier d’aides spécifiques de l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, la Caisse d’Allocations familiales et de l’Urssaf.

Pour les accompagner dans les meilleures conditions, découvrez toutes les aides qui leur sont destinées  !

Les aides relatives à la maladie

Aide financière exceptionnelle aux invalides : vise à soutenir le travailleur indépendant invalide actif (artisan ou commerçant) pour résoudre une difficulté exceptionnelle et ponctuelle qui pourrait menacer la poursuite de son activité.
Pour en savoir plus : Aide financière exceptionnelle (AFE) | ameli.fr | Assuré

Aide au répit du travailleur indépendant actif : permet d’accompagner le travailleur indépendant (artisan ou commerçant) qui doit réduire son activité, ou dont l’activité normale est modifiée du fait de la situation d’un proche en perte d’autonomie. Son engagement en tant qu’« aidant familial » s’effectue alors au détriment de son activité professionnelle.
Pour en savoir plus : Aide au répit | ameli.fr | Assuré

Aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA) : permet d’aider le travailleur indépendant à poursuivre son activité ou à se reconvertir.
Pour en savoir plus : Aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité | ameli.fr | Assuré

Les aides relatives à l’accompagnement des travailleurs indépendants actifs

Aide aux cotisants en difficulté (ACED) : vise à prendre en charge le paiement de tout ou partie des cotisations et contributions sociales personnelles dues auprès de l’Urssaf. Cette aide garantit l’ouverture de droits aux prestations en lien avec ces cotisations et permet la poursuite de l’activité du travailleur indépendant.
Pour en savoir plus : Aide aux cotisants en difficulté (ACED) – www.secu-independants.fr

Aide d’urgence aux victimes de catastrophe et intempéries (FCI) : peut être sollicitée pour répondre aux besoins les plus urgents de tous ceux qui exercent leur activité sur une zone géographique impactée par ce type d’évènement (exemples : incendie, grave intempérie).
Pour en savoir plus : Fonds catastrophe et intempéries (FCI) – www.secu-independants.fr

Aide financière exceptionnelle aux actifs (AFE) : permet de répondre à des problèmes importants de trésorerie. L’AFE peut compléter la prise en charge au titre de l’Aced.
Pour en savoir plus : Aide financière exceptionnelle (AFE) – www.secu-independants.fr

Accompagnement au départ à la retraite (ADR) : destiné aux retraités artisans ou commerçants aux revenus modestes, en difficulté pour payer leurs dernières cotisations et contributions sociales personnelles.
Pour en savoir plus : Accompagnement départ à la retraite (ADR) – www.secu-independants.fr

Comment bénéficier des aides Aced, FCI, AFR et ADR de l’action sociale ?

1. Déposer la demande auprès de votre Urssaf de rattachement après avoir téléchargé le formulaire en ligne sur secu-independants.fr ;

2. La demande est étudiée par l’Urssaf du lieu d’exercice professionnel ;

3. Elle est présentée de façon anonyme à la commission d’action sanitaire et sociale (Cass) locale qui décide de l’attribution d’une aide en fonction de la situation du travailleur indépendant ;

4. L’Urssaf informe le travailleur indépendant de la décision de la Cass locale.


Les aides relatives à la retraite : préservation de l’autonomie

En plus de l’accompagnement au départ à la retraite, le travailleur indépendant peut bénéficier de deux aides supplémentaires :
Soutien au conjoint survivant : permet de faire face aux difficultés financières occasionnées par le décès du conjoint.
Pour en savoir plus : L’Aide au conjoint survivant (lassuranceretraite.fr)

Aide complémentaire à l’habitat : sert à des travaux d’aménagement et d’adaptation du logement des artisans et commerçants retraités. Elle est versée en complément de l’aide à l’habitat de votre caisse régionale.
Pour en savoir plus : L’Aide complémentaire à l’habitat (lassuranceretraite.fr)

Help ! un service coordonné pour les travailleurs indépendants en difficulté

Vous êtes travailleur indépendant et rencontrez des difficultés de gestion et/ou personnelles.

Avec le service Help ! les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Assurance retraite, Caf, et Assurance maladie) se tiennent aux côtés des travailleurs indépendants pour les aider à surmonter ces difficultés en proposant un accompagnement gratuit, cordonné et personnalisé.

Bon à savoir : déjà déployé à Paris et en Seine-et-Marne, le dispositif Help ! est mis en œuvre de manière progressive dans les autres départements franciliens.

Pour en savoir plus : Nous contacter – Urssaf Île de France > Pour recourir à nos offres dédiées > Help, un service pour les travailleurs indépendants.