Les déclarations d’embauche retrouvent leur tendance de long terme

Publié le 17/07/2024

Après deux années de reprise en 2021 et 2022, les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) retrouvent leur tendance de long terme. Les contrats à durée indéterminée et ceux à durée déterminée de plus d’un mois marquent le pas alors que les contrats les plus précaires comme les CDD de moins d’un mois et l’intérim affichent des niveaux records.

Les déclarations d’embauche en Ile-de-France s’établissent à 13,7 millions en 2023, en hausse de 4,4 % sur un an. L’année 2022 avait marqué le retour à des niveaux comparables à ceux d’avant crise sanitaire tandis que 2023 marque le retour à une tendance haussière de long terme.
Les CDD de moins d’un mois (+ 7,5 %) et l’intérim (+ 4,0 %) continuent de progresser à un rythme soutenu tandis que les CDI (- 2,1 %) et les CDD de plus d’un mois (- 1,3 %) sont en repli après avoir évolué à des niveaux records en 2022.

La croissance des embauches a été corrélée à une progression de l’emploi

La diminution ou la hausse du nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) n’est pas facilement corrélable avec les créations ou destructions nettes d’emplois. Des facteurs structurels, comme le nombre de personnes quittant le marché du travail ou le taux de rotation des personnels, peuvent entraîner des variations des embauches sans pour autant modifier le niveau d’emploi.

Pour les secteurs ayant recours à des contrats très courts, la reprise de l’emploi post-crise sanitaire est allée de pair avec une hausse des DPAE. Dans le reste du marché du travail, la baisse du volume des contrats longs en 2023 n’a pas provoqué de repli de l’emploi.
Globalement, la forte hausse du nombre de DPAE a été concomitante d’une augmentation des effectifs franciliens pour l’année 2023.

Les hausses sont différentiées selon les secteurs

La grande majorité des secteurs affiche des évolutions positives de leur nombre de DPAE sur un an. Les trois secteurs où la hausse est la plus importante sont les activités pour la santé humaine (+ 13,0 %), l’hébergement et la restauration (+ 10,2 %) et les autres activités scientifiques et techniques (+ 8,6 %).

La grande majorité des secteurs voit son nombre de DPAE en CDI diminuer. Les baisses les plus notables parmi les grands utilisateurs de DPAE sont dans les activités informatiques (- 17,4 %), les activités de conseil (- 7,6 %) et le commerce (- 2,8 %).

Pour en savoir plus sur la situation francilienne des DPAE selon les types de contrats, les secteurs d’activité, la situation géographique, le sexe et l’âge, consultez la fiche thématique du bilan 2023 des déclarations d’embauche.

 

Et retrouvez toutes nos publications à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.