Avec Help, les organismes de Sécurité sociale (Assurance Retraite, Caf, Cpam et Urssaf) sont mobilisés en faveur des travailleurs indépendants ! Ce dispositif vise en effet à prendre en charge globalement et efficacement les usagers en difficulté en les orientant vers les organismes de Sécurité sociale pouvant leur proposer une aide. Il est déployé dès aujourd’hui dans les départements de Paris et de Seine-et-Marne.
Les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés de gestion ou personnelles peuvent dès aujourd’hui être accompagnés avec le nouveau service Help. Une offre d’accompagnement gratuit, coordonné et personnalisé des organismes de Sécurité sociale.
💡 Actuellement déployé à Paris et en Seine-et-Marne, le dispositif Help sera mis en œuvre de manière progressive dans les autres départements franciliens.
➡️ Help, comment ça marche ?
C’est simple et rapide !
Il suffit de répondre en ligne à 12 questions (par oui ou par non) nous permettant de comprendre la nature des difficultés rencontrées par le travailleur indépendant.
Sa demande sera étudiée par l’Urssaf, l’Assurance retraite, la Caf et la Cpam pour permettre une prise en charge et un accompagnement coordonnés.
➡️ Help… Oui mais pour quels motifs ?
Pour toute demande portant sur :
– le paiement des cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale, etc.),
– la prise en charge de la santé (accès aux droits et aux soins notamment),
– l’étude des droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux, etc.),
– l’étude des droits liés à la retraite et les démarches à réaliser.
➡️ S’informer et accéder au formulaire de demande
Toutes les informations sur le service Help et le formulaire de demande pour en bénéficier sont accessibles sur Urssaf.fr > Ile-de-France.