L’Urssaf accompagne les PME du programme ETIncelles

Publié le 03/04/2024

Lancé à l’initiative du Président de la République, le programme ETIncelles vise à accompagner les PME à fort potentiel dans leur ambition de devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les PME participant au programme bénéficieront d’un accès privilégié aux administrations, dont l’Urssaf, pour obtenir des réponses rapides et ainsi favoriser leur croissance dans les meilleurs délais.

Le programme ETIncelles, en quelques mots

Après une phase pilote début 2023, avec une première promotion de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles a officiellement été lancé en novembre 2023, intégrant 50 nouvelles entreprises représentatives de la diversité de l’économie française.

Son objectif principal est de faciliter au maximum les interactions des entreprises du programme avec les services de l’Etat.

Un programme qui répond aux besoins des entreprises :

  • un interlocuteur unique pour résoudre les obstacles administratifs ;
  • un accompagnement pour l’accès aux aides publiques, au financement de l’innovation et la transition écologique ;
  • un soutien sur les questions de compétences et de recrutement ;
  • une meilleure information sur les marchés publics, l’accès au foncier et les autorisations environnementales ;
  • un réseau de PME et d’ETI au niveau local. 

Les diagnostics et les problématiques remontés par les entreprises dans le cadre du programme contribuent également à améliorer et enrichir les services d’accompagnement de l’administration destinés à toutes les PME.

Lancement du programme ETIncelles, le 21 novembre 2023


L’Urssaf Île-de-France, acteur engagé du programme ETIncelles

Pour mieux comprendre les enjeux de la participation de l’Urssaf à ce programme nous avons posé trois questions à Mourad Amarouche, chargé de missions à la Direction de la relation cotisants de l’Urssaf Île-de-France et correspondant national de la French Tech et du programme ETIncelles :

Pourquoi l’Urssaf s’est-elle engagée dans le programme ETIncelles ?

L’accompagnement Urssaf proposé aux startups des programmes French Tech est très apprécié par les entreprises et est reconnu au plus haut niveau de l’Etat. En créant ce nouveau programme ETIncelles, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (ref photo) a souhaité s’appuyer sur le réseau des correspondants French Tech. C’est donc tout naturellement que nous avons accepté d’accompagner ces entreprises.

Quelles offres d’accompagnement propose l’Urssaf ?

L’accompagnement proposé est le même que celui offert pour les startups de la French Tech, à savoir :

  • un point d’entrée unique,
  • une équipe dédiée en Île-de-France,
  • des événements collectifs sur des thématiques adaptées,
  • l’accès à des offres de sécurisation juridique comme la visite conseil.

Depuis le lancement, combien d’entreprises ont été accompagnées et sur quels sujets ?

Depuis le lancement du programme, plusieurs entreprises nous ont sollicité individuellement. Elles souhaitaient être accompagnées pour faire face à des difficultés financières.

Un webinaire a été créé pour le programme ETIncelles, en collaboration avec les Finances publiques sur la thématique du contrôle. Avec Mahdi Kadi, responsable contrôle à la Direction du recouvrement de Saint-Ouen, nous avons présenté les différentes formes de contrôle, les droits et les devoirs durant cet événement de vie d’une entreprise. Nous en avons également profité pour présenter le droit à l’erreur et les différents outils de sécurisation juridique.

Prochaine étape

Le 9 avril prochain, la 3ème promotion de PME intégrera le programme ETIncelles. A cette occasion un événement sera organisé à Bercy, en présence de la Ministre chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire, ainsi que les correspondants des services publiques engagés dans le programme.