Le 14 novembre, l’Urssaf Ile-de-France était présente à Station F aux côtés de la DGFIP et de la CCI Paris. L’objectif : présenter les formalités liées à la création d’entreprise aux lauréats de la 3e édition de la Prépa du programme French Tech Tremplin.
Le 14 novembre, l’Urssaf Ile-de-France participait pour la 1ère fois au dispositif French Tech Tremplin ! Un programme d’accompagnement de la Mission French Tech.
À cette occasion, nos experts ont animé un atelier à l’attention de 54 des lauréats de la Prépa French Tech Tremplin.
Un évènement auquel participait également la DGFIP et la CCI de Paris afin de fournir aux participants un accompagnement global et les aider sécuriser leurs pratiques dans le cadre de la création de leur entreprise.
French Tech Tremplin : pour plus de diversité dans les startups
Ce programme de la Mission French Tech vise à ouvrir les portes de l’écosystème des startups à un public qui en est a priori éloigné et, ainsi, à favoriser la diversité dans les startups.
Il est ouvert aux porteurs de projet :
– bénéficiaires des minima sociaux,
– ou étudiant boursier / ancien boursier de niveau 5 à 7,
– ou pupille de l’état,
– ou résidant dans un quartier prioritaire de la ville ou dans une zone de revitalisation rurale,
– ou résidant dans un quartier de veille active (pour l’Outre-mer),
– ou ayant le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA.
Ce programme est déployé sur tout le territoire. Il est porté par les Capitales French Tech, mais également par des opérateurs spécialistes de l’écosystème des startups ou des publics ciblés, comme l’association Les Déterminés, avec qui un partenariat national a été signé et une 1ère action régionale menée le 22 novembre à Cergy.
Les Déterminés à l’Urssaf Ile-de-France
Le 22 novembre 2022, l’Urssaf Ile-de-France accueillait en effet dans ses locaux de Cergy (95) deux promotions de l’association Les Déterminés, qui propose un programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat.
Dans ce cadre, ses experts ont animé un atelier « Créateurs d’entreprise, ce qu’il faut savoir sur le plan social » et répondu à toutes les questions des participants afin de sécuriser leur pratiques et qu’ils repartent avec toutes les informations clés en poche !
Mourad Amarouche, chargé de missions à la direction de la Relation cotisants à l’Urssaf Ile-de-France et correspondant national French Tech, témoigne.
Pouvez-vous nous parler du programme French Tech Tremplin ?
Le programme French Tech Tremplin est un programme national qui se décompose en deux parties :
– une première partie, nommée « Prépa », qui dure 8 semaines durant lesquelles un diagnostic des projets des lauréats est réalisé. Des accompagnements et des formations sont alors proposés pour donner aux porteurs de projets les outils nécessaires sur les enjeux financiers, juridiques et le recrutement. A l’issue de cette phase, les candidats constituent un dossier (présentation du projet, études de marché, plan de financement, etc.) leur permettant de lancer leur startup.
– La deuxième phase, dite Incubation, permet aux lauréats qui ont les projets les plus aboutis d’être sélectionnés pour intégrer un incubateur durant un an.
Combien de lauréats ont été sélectionnés pour la Prépa French Tech Tremplin saison 3 ?
Au niveau national, 434 participants ont été sélectionnés, dont 128 lauréats en région Ile-de-France.
C’est la 1ère fois que l’Urssaf Ile-de-France est partie prenante de ce programme. Quelle plus-value pour les lauréats ?
Comme pour le programme French Tech Central, il est important de rappeler que l’acteur de référence pour les obligations sociales est l’Urssaf et qu’il est préférable de se renseigner à la source. Notre accompagnement permet de rassurer les porteurs de projet qui se posent des questions sur leurs obligations et les cotisations sociales, mais c’est également l’occasion de rappeler notre mission d’accompagnement et d’évoquer les offres de services dédiées.
Devenir partenaire de l’Urssaf Ile-de-France
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le panorama de nos services aux partenaires et / ou mettre en œuvre une action commune ? N’hésitez pas à nous contacter !