Sarangué Diallo, Directrice du recouvrement à Saint-Ouen et Laurent Zagaroli, fondateur de Be a boss, nous livrent leurs retours sur l’édition 2022 de ce forum consacré à l’entrepreneuriat féminin.
Pour la 8e année a eu lieu la cérémonie Be a Boss. Le concept est simple : des femmes entrepreneures présentent leur projet devant un jury. Les dossiers plébiscités par les jurys régionaux se retrouvent en lice au niveau national pour être pitchés et peut-être remporter un « Be a Boss Award ».
L’Urssaf Ile-de-France faisait partie du jury francilien et national en tant que sponsor de l’événement. Découvrez-en plus à travers l’interview croisée de Sarangué Diallo, Directrice du recouvrement à Saint-Ouen, membre du jury régional Ile-de-France et membre du jury national Be a boss et Laurent Zagaroli, fondateur de Be a boss.
Be a boss en quelques mots :
S.D : Be a boss est un événement national mettant à l’honneur l’entreprenariat féminin. Concrètement, le Be a boss Tour permet à des milliers de femmes porteuses de projets d’assister à des forums en région et/ou à concourir aux Awards.
L.Z : L’objectif est de susciter des vocations entrepreneuriales chez les femmes, les aider à lever certains freins, booster leur ambition et détecter les futures pépites portées par des femmes.
Qu’avez-vous pensé du cru 2022 ?
L.Z : C’est un excellent cru, vraiment qualitatif. Chaque année nous avons plus de candidatures, avec de très beaux dossiers. On peut mettre en avant la qualité à la fois des projets (innovation, brevets…) mais également celle des pitchs. Le networking a également progressé, la présence d’une ministre en témoigne.
S.D : Ma participation était une première pour moi. J’ai été impressionnée par la créativité des candidates, le caractère innovant des propositions et le niveau d’aboutissement des projets proposés. Par ailleurs, les projets avaient l’intérêt de toucher à des domaines très différents, avec comme point commun un fort engagement sociétal (écologie, solidarité, …).
Pourquoi selon vous faut-il mettre en avant l’entreprenariat au féminin ?
L.Z : J’ai créé cet évènement, car j’ai par le passé organisé des rencontres pour les startups mais jamais aucune femme ne pitchait, alors même qu’elles représentent presque la moitié des entrepreneurs. Le Be a Boss Tour permet de pousser les femmes à se mettre en avant, à pitcher leur projet, à écouter les interventions des autres femmes et des marraines, de se sentir légitimes, voire de se voir proposer des mentors.
S.D : Les femmes qui souhaitent devenir entrepreneures sont, encore aujourd’hui, confrontées à des difficultés qui sont relativement inexistantes pour les hommes. En effet et à titre d’exemple, elles ont souvent une situation personnelle à gérer plus impactante, elles ont plus de mal à gagner la reconnaissance de leur milieu ou à obtenir des levées de fonds importantes, etc. L’existence de ce type d’événement est, de fait, indispensable pour davantage mettre en lumière les réalisations féminines et ainsi favoriser la confiance dans les femmes entrepreneures. C’est aussi un bon levier pour booster leurs projets et faciliter leurs initiatives entrepreneuriales.
Comment expliquez-vous la présence de l’Urssaf parmi les sponsors de l’événement ?
S.D : De deux manières : l’Urssaf a à cœur de valoriser l’entrepreneuriat féminin et est, de ce fait, engagée depuis plusieurs années dans des actions aux côtés d’associations spécialisées. Par ailleurs, les femmes entrepreneures représentent 40% de nos usagers. Ce chiffre est significatif et justifie qu’on y accorde le plus grand intérêt.
L.Z : De manière pratique, j’ai rencontré des représentants de l’Urssaf sur un événement “Les Premières » (consacré aux entrepreneures également) et j’ai tout de suite pensé à un partenariat similaire pour Be a Boss. La réponse a été rapide : un grand oui. D’ailleurs la présence de l’Urssaf a été appréciée, l’intervention de Sarangué était d’une grande qualité et a permis de faire connaître des services pour les entrepreneurs peu connus et gratuits. Une belle découverte pour nos participantes !
Un mot à ajouter ?
S.D : C’est toujours très enrichissant d’avoir des échanges directs avec nos usagers. Nous en apprenons beaucoup sur la réalité de leur quotidien, leurs contraintes et leurs besoins. C’est également une véritable opportunité pour l’Urssaf de communiquer sur ses missions et notamment celle d’accompagnement des créateurs, jeunes entreprises et cotisants plus globalement.
L.Z : Un mot…. Continuons !