Depuis décembre 2021 et jusqu’à la fin du mois de mars 2022, l’Urssaf Ile-de-France expérimente un service de rendez-vous pour les startups accompagnées par Paris&Co, l’incubateur de la Ville de Paris. Une expérimentation qui pourrait bien être pérennisée et généralisée à terme !
L’Urssaf Ile-de-France participe aux Office hours de Paris&Co !
Les Office hours, késaco ?
Des rendez-vous avec des experts sur des domaines de compétences très variés (sectoriels, financement, etc.) pour un accompagnement individualisé.
Notre organisme expérimente en effet depuis décembre 2021 et jusqu’à la fin du mois de mars 2022, une offre de rendez-vous pour les startups accompagnées par l’incubateur de la Ville de Paris.
Ces rendez-vous, qui se déroulent en visio, sont individuels et gratuits.
Ils sont proposés tous les derniers mercredis du mois aux startups, qui peuvent prendre rendez-vous directement auprès de Paris&Co.
Les thématiques abordées lors des entretiens sont larges et visent à répondre aux besoins spécifiques rencontrés par les startups reçues. Les derniers rendez-vous portaient notamment sur :
– des difficultés rencontrées dans l’utilisation du compte en ligne ;
– l’exonération des cotisations patronales ;
– les démarches dans le cadre de l’embauche de stagiaires.
En fonction des retours d’expérience et du bilan qui sera dressé à l’issue de la phase expérimentale, cette collaboration entre l’Urssaf Ile-de-France et Paris&Co pourrait être consolidée et l’offre de rendez-vous pérennisée..
Avec cette expérimentation, l’Urssaf Ile-de-France enrichit son offre au service des usagers et renforce sa posture d’accompagnement.
Paris&Co, l’incubateur de la Ville de Paris
Paris&Co, c’est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole du Grand Paris. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 100 grandes entreprises et institutions majeures.
[Témoignage] Mourad Amarouche, chargé de missions à la direction de la Relation cotisants de l’Urssaf Ile-de-France et correspondant national French Tech
À quels besoins cette expérimentation en collaboration avec Paris&Co répond-elle ?
Forts de nos 4 années d’expérience à la Station F, nous sommes en capacité de dire que nos rendez-vous individuels répondent aux besoins des startups. Nous avons maintenant la volonté de développer notre partenariat au sein de cet écosystème en travaillant avec d’autres incubateurs pour proposer notre offre de service à un plus grand nombre de startups.
Combien y a-t-il eu de rendez-vous depuis le début de l’expérimentation et quels sont les retours des startups accompagnées à ce stade ?
18 créneaux de rendez-vous de 30 minutes ont été proposés depuis le début de notre expérimentation (6 par mois). 12 rendez-vous ont été planifiés et 11 ont finalement été honorés. Les retours des entreprises et des agents qui ont pris en charge les rendez-vous sont tous très positifs.
Vous l’évoquiez, une offre d’accompagnement des startups similaire est mise en place avec la French Tech Central ; quel sont les enjeux de ces collaborations avec des incubateurs ?
L’offre d’accompagnement proposée aux startups à la Station F est ouverte à l’ensemble des entreprises de cet écosystème. Pour autant, lorsqu’une startup choisit un incubateur, la plupart du temps, elle va se “limiter” à suivre les événements et à bénéficier des accompagnements de ce programme en particulier. L’objectif de ce partenariat, qui va très certainement en appeler d’autres, est d’aller vers les startups et encore une fois, de faire en sorte que notre expertise puisse bénéficier au plus grand nombre d’entre elles.