L’Urssaf Île-de-France et l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS) ont signé, le 8 janvier dernier, une convention régionale pour renforcer la lutte contre la fraude.
Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Île-de-France, et Antonin Blanckaert, directeur général de l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS), ont signé une convention de partenariat qui permettra de rapprocher leurs expertises en matière de lutte contre la fraude et d’accompagnement des entreprises en difficulté. Les deux institutions souhaitent proposer une réponse plus concertée, plus réactive et plus lisible pour les acteurs économiques du territoire.

Une relation partenariale effective et équilibrée
Les échanges de données issues de la DSN se feront dans un cadre strictement encadré et sécurisé, afin de mieux qualifier les situations à risque et ainsi renforcer la lutte contre la fraude, et l’accompagnement des entreprises en difficulté.
« Cette convention régionale nous permet de décliner la convention nationale : nous disposons désormais d’une véritable feuille de route partagée. Elle porte à la fois sur l’identification et la prévention des risques de fraude, notamment via l’exploitation de la DSN, mais aussi sur l’accompagnement des entreprises en difficulté. » – Didier Malric – directeur général de l’Urssaf Île-de-France

Les deux partenaires développeront par ailleurs des actions conjointes à destination des mandataires judiciaires, à travers des temps d’information, des webinaires et des échanges de pratiques. Ces initiatives visent à favoriser une meilleure compréhension des missions et des attentes de chacun, et à fluidifier les procédures.
« Ce partenariat avec l’Urssaf Île-de-France marque une étape structurante dans le renforcement de notre coopération au service de la sécurisation des dispositifs et de la prévention des difficultés des entreprises. Il traduit une volonté partagée d’agir de manière coordonnée, réactive et responsable, au bénéfice des entreprises fragilisées et de leurs salariés, conformément aux missions de l’AGS. » – Antonin Blanckaert – directeur général de l’AGS
Ce fonctionnement illustre la mobilisation conjointe des équipes pour rendre l’action publique plus efficace, au plus près des besoins des entreprises et des partenaires du monde économique.
Conclue à titre expérimental, la convention Urssaf Île-de-France / AGS a vocation à ouvrir la voie à de nouvelles coopérations en matière de lutte contre la fraude et d’accompagnement des entreprises en difficulté.