Lutte contre le travail dissimulé : une vaste opération de contrôle pour protéger les droits des salariés et le financement de la protection sociale

Publié le 07/02/2025

Vendredi 24 janvier, plus de 300 inspecteurs ont été mobilisés dans 65 communes d’Ile-de-France à l’occasion d’une vaste opération de lutte contre le travail dissimulé, afin de s’assurer que toutes les personnes en situation de travail étaient bien déclarées. Les contrôles ciblaient le secteur des ongleries, barbiers, coiffeurs et salons de beauté.

Des objectifs clés  

Cette opération avait plusieurs objectifs : 

  • protéger les entreprises respectueuses des règles face à la concurrence déloyale
  • garantir le financement de la Sécurité sociale, qui repose sur les cotisations 
  • préserver les droits sociaux des salariés, premières victimes du travail dissimulé  
     

Les premiers résultats démontrent l’efficacité de cette opération :  

  • 75 constats de travail dissimulé 
  • 83 entreprises fraudeuses identifiées  

La lutte contre le travail dissimulé est primordiale pour assurer le financement de notre système de protection sociale. Ainsi, en 2023, le montant des redressements s’est élevé à 466 millions d’euros pour l’Île-de-France, soit l’équivalent de 26,6 millions de consultations médicales ou de 120 millions de vaccins contre la grippe. Pour 2024, ce montant devrait dépasser les 580 millions d’euros, grâce à une stratégie de contrôle de plus en plus ciblée et l’augmentation des moyens alloués à cette mission. D’ici fin 2027, l’Urssaf Ile-de-France prévoit de doubler le nombre d’inspecteurs dédiés à la lutte contre le travail dissimulé. 

Un travail de pédagogie 

A l’occasion des contrôles l’Urssaf accorde une attention particulière à la pédagogie, tant pour les employeurs que pour les salariés. Les inspecteurs rappellent systématiquement aux salariés leurs droits sociaux, notamment en matière de couverture santé, de retraite et d’assurance chômage. Parallèlement, ils expliquent aux employeurs leurs obligations légales, soulignant l’importance de respecter les règles en matière de déclarations sociales. 

Afin que le rôle des cotisations soit mieux compris, 6 rédactions (M6, le Parisien, Ici Paris Ile-de-France, Les Affiches Parisiennes, La République de Seine-et-Marne, La Marne) ont accompagné nos équipes sur le terrain, permettant de rendre compte de l’action de l’Urssaf en matière de lutte contre le travail dissimulé, et de témoigner du professionnalisme de nos équipes.