Nouveau partenariat : l’Urssaf Île-de-France, le CPSTI et les maires de Seine-Saint-Denis s’engagent pour soutenir les entreprises

Publié le 04/07/2025

À l’occasion de la signature d’une convention inédite, l’Urssaf Île-de-France, le CPSTI Île-de-France et l’association des maires de Seine-Saint-Denis renforcent leur collaboration au service des entreprises, des travailleurs indépendants et des collectivités du territoire. Ce partenariat vise à offrir un accompagnement renforcé face aux défis économiques et sociaux, tout en valorisant les dispositifs d’aide et de prévention existants.

Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Ile-de-France, Philipe Savajols, président du Conseil d’administration de l’Urssaf Île-de-France, Frank Delvau, président du CPSTI Île-de-France et Mohamed Gnabaly, président de l’association des maires de Seine-Saint-Denis, ont signé une convention de partenariat afin d’apporter un appui aux élus confrontés à des difficultés qui peuvent impacter l’activité des opérateurs économiques de leur territoire (artisans, commerçants, entreprises, etc.). 

De gauche à droite : Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Ile-de-France, Philipe Savajols, président du Conseil d’administration de l’Urssaf Île-de-France, Mohamed Gnabaly, président de l’association des maires de Seine-Saint-Denis et Frank Delvau, président du CPSTI Île-de-France

Un accompagnement renforcé pour les élus, entreprises et indépendants  

Les élus locaux sont souvent en première ligne face aux difficultés susceptibles d’impacter l’activité économique de leur territoire : travaux sur l’espace public, catastrophes naturelles ou événements exceptionnels. Grâce à ce partenariat, l’Urssaf Île-de-France et le CPSTI Île-de-France s’engagent à apporter un soutien concret et réactif aux élus, entreprises et travailleurs indépendants concernés.  

Cet appui se traduit par un accompagnement personnalisé des entreprises et indépendants en difficulté (solutions d’aide, médiation, services sur mesure, etc.) ainsi que d’une promotion active des services de l’Urssaf et du CPSTI auprès des publics concernés.  

Une collaboration entre ces acteurs permettra de mieux faire connaître les solutions d’accompagnement et d’identifier rapidement les besoins spécifiques du tissu économique local, pour une réponse adaptée et réactive. 

L’Urssaf Île-de-France, partenaire des collectivités et des usagers 

L’Urssaf Île-de-France met à disposition des collectivités et des élus un ensemble de services, parmi lesquels : 

  • de l’information sur la situation socio-économique du territoire ; 
  • la diffusion d’informations sur les dispositifs de l’‘Urssaf à destination du grand public (CESU, conseil à la création d’entreprise, lutte contre le travail dissimulé, etc.) et des entreprises locales (accompagnement à la création, à la première embauche, visites conseil, TESE, etc.) ; 
  • un appui aux collectivités dans la gestion de leurs obligations déclaratives (DSN) ; 
  • une promotion les bonnes pratiques dans la passation des marchés publics, notamment en matière de sous-traitance ;  
  • une prévention des risques liés au travail dissimulé, afin d’assainir la concurrence.  

Les élus locaux, relais incontournables pour le tissu économique

Les élus locaux jouent un rôle central dans la relation entre l’Urssaf Île-de-France, le CPSTI Île-de-France et les usagers de leur territoire. L’objectif est de favoriser une relation de confiance afin de mieux accompagner les usagers en situation de fragilités (difficultés économiques, intempéries, etc.) et d’informer l’Urssaf des situations pouvant impacter l’économie locale.  

Cette convention marque une nouvelle étape dans la collaboration entre l’Urssaf Île-de-France, le CPSTI Île-de-France et l’association des maires de Seine-Saint-Denis, au service d’un accompagnement renforcé et d’un développement économique harmonieux du territoire.