Parce qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, l’Urssaf Île-de-France mène régulièrement des actions auprès de publics ciblés, afin de permettre un accompagnement adapté à leur situation. Zoom sur l’atelier organisé le 21 novembre dernier, à destination de jeunes porteurs de projet suivis par la Mission locale de Paris.
Le 21 novembre, l’Urssaf Île-de-France intervenait auprès d’une quinzaine de jeunes porteurs de projet suivis par la Mission locale de Paris.
L’objectif de cette rencontre ? Les informer sur le statut d’autoentrepreneur, ainsi que sur les droits et obligations sociales qui s’y rattachent afin de sécuriser au mieux leurs démarches.
Cet atelier en petit groupe a permis aux participants de poser toutes leurs questions aux intervenants.
Zoom sur… la mission locale de Paris
La Mission Locale de Paris est un organisme chargé de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes. Elle s’adresse à tous les jeunes parisiens de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou à l’autonomie.
Les chiffres clés 2022 :
– 19 200 jeunes accompagnés, dont 19% résident en quartier prioritaire ;
– 7 582 jeunes accueillis pour la première fois, dont 16% habitent un quartier prioritaire ;
– 122 082 entretiens individuels, ateliers et informations collectifs pour les jeunes.
source : missionlocale.paris
Accompagnement des jeunes… On fait le point avec Nadia Jalti, chargée de mission partenariats à l’Urssaf Île-de-France
L’Urssaf Île-de-France mène régulièrement des actions à destination des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pouvez-vous nous parler de cet engagement ?
À l’Urssaf Île-de-France, l’une de nos priorités est de favoriser l’accès à l’entrepreneuriat pour toutes et tous. C’est notamment en ce sens que nous nous sommes engagés auprès de structures comme l’Adie, Les Déterminés, Positiv (anciennement Positive Planet) ou encore les Missions locales. Ces structures ont un point commun essentiel : elles accompagnent les jeunes et les porteurs de projet des QPV de l’idée, jusqu’à la création et le développement de leur entreprise.
Avec elles, nous mettons régulièrement en œuvre des actions d’information et d’accompagnement pour lever les freins à l’entrepreneuriat et sensibiliser les porteurs de projet et entrepreneurs sur les sujets relatifs à l’Urssaf.
Par exemple, nous organisons tous les mois, en alternance, des ateliers thématiques – notamment sur la création d’entreprise, le statut d’autoentrepreneur, les bonnes pratiques en matière de contrôle – et des permanences de rendez-vous personnalisés au sein de l’association Positiv, avec qui nous avons signé une convention de partenariat.
Nous avons reçu, dans nos locaux à Paris et à Cergy, trois promotions de l’association Les Déterminés pour des master class sur la création d’entreprise (choix de son statut juridique, cotisations sociales, démarches dans le cadre de l’embauche d’un premier salarié, etc.).
Nous avons également animé un webinaire « spécial jeunes » avec notre partenaire l’Adie et un workshop avec Pépite PSL (Université Paris, Sciences et Lettres) pour des étudiants entrepreneurs.
L’entrepreneuriat permet aux jeunes d’avoir une alternative à l’emploi salarié, mais aussi de devenir employeurs et créer ainsi des emplois. C’est un cercle vertueux.
Quel bilan tirer de cette action partenariale avec la Mission locale de Paris ?
Un bilan positif ! En effet, nous avons pu améliorer l’accessibilité des jeunes aux informations relatives à leur protection sociale, à leurs droits sociaux et à leur projet de création en tant qu’indépendant. Il s’agit du deuxième atelier organisé avec la mission locale de Paris.
Ces ateliers en petits groupes permettent d’offrir un accompagnement plus personnalisé, car nous pouvons prendre le temps de répondre aux interrogations de chacun. Lors de cet atelier, nous avons également pu évoquer les opportunités d’emploi au sein de l’Urssaf Île-de-France et valoriser notre marque employeur auprès des jeunes.
Y-a-t-il des actions similaires prévues prochainement auxquelles les publics franciliens pourraient participer ?
En concertation avec la Mission locale, nous travaillons actuellement sur un atelier commun avec le Barreau de Paris sur la thématique « Choisir son statut juridique ». Cet évènement, que nous prévoyons d’organiser au 1er trimestre 2024, sera adapté aux besoins spécifiques des jeunes porteurs de projet.
Pour continuer à favoriser l’accès à l’entrepreneuriat des jeunes, nous allons poursuivre nos actions en développant de nouveaux partenariats, notamment avec les Pépites qui accompagnent les étudiants entrepreneurs.