Ça y est, c’est décidé, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant votre autoentreprise ! Vous ne savez pas comment procéder ? On vous détaille les 3 grandes étapes à suivre pour réaliser cette démarche facilement !
Sommaire
– 1ère étape
– 2e étape
– 3e étape
– Le saviez-vous
1ère étape : je crée mon compte en ligne
Rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Dans le menu, cliquez sur « Créer mon autoentreprise ».
Répondez ensuite à la question : « Etes-vous déjà immatriculé en tant que travailleur indépendant ? » en cochant la case « Oui » ou « Non ».
Les démarches à réaliser vont dépendre de votre situation.
Option 1 : je coche la case « Oui » car je suis déjà immatriculé(e) en tant que travailleur indépendant et je souhaite demander la bascule vers le statut d’autoentrepreneur.
Prenez connaissance des informations importantes affichées à l’écran, puis cliquez sur « Poursuivre ».
Complétez le formulaire en renseignant vos informations personnelles et en indiquant l’objet de votre demande dans l’espace « Mon message ».
Validez votre formulaire pour l’adresser à nos services.
La bascule prendra effet au 1er janvier de l’année suivant votre demande.
Option 2 : je coche la case « non », car je ne suis pas déjà immatriculé(e) en tant que travailleur indépendant
Cliquez sur « Déclarer mon autoentreprise ».
Renseignez l’ensemble du formulaire de création de compte.
Si vous êtes mandataire, n’oubliez pas de cocher la case prévue à cet effet et d’utiliser l’adresse e-mail de votre client pour l’inscription.
Une fois le formulaire renseigné, cliquez sur « Créer mon compte ».
Vous recevez immédiatement dans votre boîte mail un message vous invitant à valider votre adresse e-mail. Cliquez sur le lien « Valider mon adresse courriel ». Personnalisez ensuite votre mot de passe selon les critères de sécurité affichés (une jauge vous permet de savoir si ce dernier est conforme au format attendu). Cliquez sur « Enregistrer ».
2e étape : je déclare mon autoentreprise à partir de mon compte en ligne
Connectez-vous à votre compte en ligne depuis le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Pour cela, cliquez sur « Mon compte », puis renseignez votre adresse e-mail ou votre numéro de Sécurité sociale, ainsi que votre mot de passe.
Cliquez sur « Me connecter ».
Vous accédez alors à un message de bienvenue dans votre fil d’activité. Le lien « cliquer ici » vous permet d’accéder au formulaire de création de votre activité.
Complétez ce formulaire, composé de 7 étapes.
Cliquez sur « Valider ».
3e étape : j’obtiens mes documents et je débute mon activité
Le délai pour votre affiliation à l’Urssaf est d’environ 4 à 6 semaines après le dépôt de votre dossier de création d’autoentreprise.
Dès réception de votre notification d’affiliation, vous pourrez accéder à l’intégralité des services en ligne disponibles.
Le saviez-vous ?
Ce mode d’emploi pour vous accompagner dans la création de votre autoentreprise existe aussi au format vidéo. N’hésitez pas à le consulter !