Jeudi 16 juin, un atelier était organisé à l’attention des équipes de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Retour sur cette action partenariale.
En 2022, l’Urssaf Ile-de-France a renforcé son offre aux partenaires avec la mise en place d’actions à visée pédagogique pour leurs équipes.
Cela s’inscrit dans une volonté de renforcer l’accompagnement des publics en garantissant la bonne information des partenaires, qui sont des relais essentiels.
C’est dans ce cadre que l’Urssaf Ile-de-France est intervenue le 16 juin matin auprès des salariés et bénévoles de l’Adie, lors d’un atelier organisé en visioconférence.
L’Adie en quelques mots
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent 46 000 entrepreneurs. A deux ans, 76% de ces entreprises sont pérennes et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.
Lors de cette intervention d’une heure et demie, Allan L. (chargé de la relation cotisants à l’Urssaf Ile-de-France), a présenté aux 21 salariés et bénévoles de l’Adie présents les missions et l’offre de services de l’Urssaf et les a sensibilisés sur les démarches et obligations sociales des créateurs d’entreprise.
Un temps d’échanges a également eu lieu afin de répondre aux questions des participants et, ainsi, leur permettre d’accompagner au mieux les publics qu’ils reçoivent.