Du 1er au 5 décembre a eu lieu la Semaine Restart. Organisée par France Travail, cette semaine vise à accompagner les demandeurs d’emploi, les actifs et les futurs entrepreneurs désireux de concrétiser leur projet entrepreneurial. Au programme : des ateliers pratiques, des rencontres entre porteurs de projets et experts, et un large panel de ressources pour faciliter chaque étape du parcours.
Un partenariat au service des créateurs d’entreprise
France Travail et l’Urssaf Île-de-France partagent un objectif commun : simplifier et sécuriser le lancement d’activité en Île-de-France. En unissant leurs forces, les deux partenaires mettent à disposition des créateurs d’entreprise une information claire et accessible sur l’ensemble des démarches sociales.
Cette collaboration permet notamment de :
- informer sur les obligations sociales dès la création d’activité (statuts, déclarations, cotisations) ;
- prévenir les erreurs administratives qui peuvent pénaliser les créateurs dans les premiers mois de leur activité ;
- valoriser les dispositifs d’accompagnement proposés par France Travail, tels que l’ACRE, l’accompagnement personnalisé proposé aux créateurs par l’Urssaf, ou encore les outils de simplification accessible en ligne (urssaf.fr, mon-entreprise.urssaf.fr) ;
- renforcer l’accès aux droits pour les publics en reconversion ou éloignés de l’emploi ;
- offrir une approche coordonnée : France Travail pour l’accompagnement emploi-projet et l’Urssaf pour la sécurisation juridique et sociale.
Des actions concrètes en Île-de-France
En région francilienne, un webinaire régional, coanimé le 4 décembre par France Travail et l’Urssaf Île-de-France a réuni plus de 200 participants et permis de présenter les étapes clés du lancement d’une entreprise ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés aux porteurs de projets.
En complément, 11 actions locales se sont tenues au sein des agences France Travail suivantes :
Dammarie-les-Lys (77), Choisy-le-Roi (94), Rosny-sous-Bois (93), Paris 8e (75), Versailles (78), Paris 19e (75), Ermont (95), Paris Daviel (75), Yerres (91), Les Ulis (91) et L’Haÿ-les-Roses (94).
Ces temps d’échange ont permis aux participants d’avoir des conseils personnalisés et rencontrer les conseillers Urssaf qui ont répondu à leurs questions.
Au total, ce sont près de 500 créateurs qui ont bénéficié de ces temps d’information.
Un engagement national renouvelé
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique nationale. L’Urssaf Caisse nationale et France Travail ont récemment signé une convention de coopération, réaffirmant leur volonté commune d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours. Cette collaboration renforce la présence des équipes de l’Urssaf dans les initiatives dédiées à l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire.