Le 19 janvier, l’Urssaf Ile-de-France a organisé un webinaire auprès des entreprises « grands comptes », qui bénéficient du dispositif « Versement en lieu unique » (VLU).
Le 19 janvier, l’Urssaf Ile-de-France est allée à la rencontre des entreprises “grands comptes”.
A cette occasion, Claire Charles, 1ère fondée de pouvoir, Julie Palazzolo, responsable de la trésorerie et Muriel Ballières, responsable des grands comptes, ont animé un webinaire sur les nouveautés déclaratives et de paiement pour 2023.
L’objectif : sensibiliser les grandes entreprises à l’importance de la prédiction et du bon libellé de leurs versements et les informer sur les changements qui interviennent sur la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour ce faire, l’intervention était articulée autour des thématiques suivantes :
- la fiabilisation des données déclaratives et ses enjeux,
- la sécurisation des flux et les prévisions,
- la transmission des dates de valeur.
Un temps d’échange de quarante-cinq minutes était également organisé à la fin de la présentation afin de permettre aux 87 participants de poser leurs questions. Ces échanges ont été riches et l’initiative largement saluée.
Qu’est-ce que le dispositif du Versement en lieu unique (VLU) ?
Il permet aux entreprises de centraliser auprès d’une seule Urssaf les opérations liées à leurs versements de cotisations, contributions et autres sommes recouvrées par les Urssaf.
Le VLU est destiné :
- aux entreprises de plus de 250 salariés et plus (obligatoire),
- aux entreprises de moins de 250 salariés à établissements multiples qui centralisent la gestion de la paie et qui sont à jour de leurs déclarations et paiements des contributions et cotisations (à demander en option).
Pour en savoir plus : Les dispositions VLU – Urssaf.fr