Dans un contexte national marqué par des tensions économiques et politiques, l’Île-de-France parvient à maintenir son niveau d’emploi au 3ᵉ trimestre 2025. Si certains secteurs affichent des signaux encourageants, d’autres se replient, dessinant un paysage contrasté. Retour sur les principales tendances.
L’emploi salarié privé en Île-de-France reste stable ce trimestre(1) (+ 0,0 %), contrairement à la tendance nationale qui enregistre une légère contraction (- 0,1 %).
Sur un an, la région accuse néanmoins une légère baisse : 4 980 emplois détruits, soit – 0,1 %, un recul plus modéré que celui observé en France (- 0,2 %).
Des secteurs avec des évolutions divergentes
Cette stabilité résulte de dynamiques sectorielles opposées : La construction (+ 0,3%) et l’industrie (+ 0,1 %) gagnent des emplois ce trimestre tandis que le tertiaire hors-intérim stagne et que l’intérim (- 1,06 %), très sensible à la conjoncture, perd des salariés.
En glissement annuel, les secteurs dont l’évolution de l’emploi salarié est la meilleure : l’industrie pharmaceutique (+ 2,2 %), la fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques (+ 2,1 %) et l’habillement, textile et cuir (+ 2,0 %).
A l’inverse, les secteurs : bois et papier (- 7,0 %), fabrication de machines et d’équipements (- 4,6 %) et les télécommunications (- 4,4 %) sont en fort repli.
Une masse salariale qui progresse légèrement
La masse salariale hors prime de partage de la valeur est en progression ce trimestre (+ 0,3 %). Celle-ci bénéficie exclusivement de la progression du salaire moyen (+ 0,3 %) dans un contexte de stabilité de l’emploi.
La croissance du salaire moyen par tête (SMPT) est de 2,2 % sur un an, soit une augmentation identique à celle observée sur le plan national. Le SMPT mensuel francilien s’établit à 3 938 € brut, soit un niveau supérieur de 28,9 % au salaire moyen national.
Retrouvez dans le dernier Stat’ur Conjoncture la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.
(1) données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents.
