L’Observatoire statistique 2020 est paru. Découvrez dans cette nouvelle publication le bilan d’une année d’emploi en chiffres !
Retrouvez dans l’Observatoire statistique 2020 l’évolution des établissements, effectifs et masses salariales dans le secteur privé en Ile-de-France, ainsi que des Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) et exonérations de cotisations.
Des chiffres régionaux déclinés au niveau départemental
Vous souhaitez obtenir des données ciblées, en fonction des départements franciliens ? En complément des données régionales, vous trouverez dans l’Observatoire statistique des tableaux comparatifs entre les départements franciliens.
L’Observatoire statistique 2020 en bref
En 2020, l’emploi dans le secteur privé en Ile-de-France a diminué de 1,6 % en moyenne par rapport à 2019 et affichait une baisse plus importante qu’au niveau national. Les activités franciliennes ont été plus durement touchées par la crise que celles des autres régions, notamment du fait d’une part plus importante de l’hébergement-restauration, du transport aérien et des activités culturelles.
Durant l’année 2020, le nombre des Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) en Ile-de-France a chuté de 33,9 % par rapport à l’année 2019 ; une diminution forte qui concerne tous les départements et la majorité des secteurs d’activité.
Le montant total des exonérations au titre de l’année 2020 s’élevait à 5,836 milliards d’euros pour l’ensemble des départements d’Ile-de-France et représentait une augmentation de 7,9 % par rapport à l’année précédente.
Pour en savoir plus, consultez le nouvel Observatoire statistique !
Et retrouvez nos anciennes publications, classées par typologies, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.